jeudi 23 mars 2017

Bouture succulente

Cette feuilles d’Echeveria Purple Pearl aura d’ailleurs mis environ semaines pour passer du stade de simple feuille, à réelle et belle bouture de succulente : Conclusion. On peut bouturer des plantes grasses assez facilement, ce uniquement avec quelques feuilles. C’est un de ces aspects qui rend si chouette la culture de succulentes. Je bouture sur du terreau de semis car je trouve que c’est le substrat que les succulentes préfèrent.


Il est enrichi en substances nutritives et sèche rapidement ce qui réduit le risque de pourriture.

La succulente de droite, une variété d’Haworthia, vient de chez Ikea. La encore on y trouve de jolis spécimens à petit prix. Un seul conseil, rempotez les rapidement car leur terre ou plutôt substrat me semble bien peut nutritif pour garder les plantes en vie. C’est bien simple, je n’ai jamais garder vivante une plante des chez Ikea que je n’ai pas rempoter.


Alors que quand je. Après avoir couper proprement la bouture , il est nécessaire de faire sécher la plaie à l’air libre durant quelques jours afin de cicatriser entièrement. A ce moment là, vous pourrez planter la bouture dans un pot rempli d’un substrat composé de sable grossier humide, mais non trempé, pour ne pas faire pourrir les tissus.


Quand les racines sont développées, rempotez les jeunes.

Succulentes rares et exceptionnelles à vendre: boutures, graines et plantes. De nouvelles espèces sont régulièrement ajoutées à notre boutique. La plupart des espèces peuvent facilement être cultivées avec un bon éclairage dans votre fenêtre.


Comment multiplier les plantes grasses avec des boutures. Prélevez une feuille de votre succulente (écheveria, cotylédon, sedum, graptopetalum, etc.) à sa base, laissez sécher comme expliqué ci-dessus et plantez la base de la feuille dans le substrat. Il faudra les laisser se developper.


Placez votre bouture en pleine lumière. Vous verrez rapidement de nouvelles feuilles et racines apparaître au bout de la bouture. Ne pas arroser la bouture après la plantation car elle risque de pourrir, le substrat étant déjà humide.


Si les racines sortent du pot, rempoter dans un récipient légèrement plus grand la plante sur laquelle ont été prélevées les boutures. Bon, je vais peut-être me faire lyncher, mais puisque j’aime bien partager mes petites expériences botaniques, j’ai eu envie de vous faire part de ce que j’ai pu tester ces derniers mois. Bouturer des plantes grasses, par feuilles de succulentes ou par tiges. Dans cette vidéo tuto, je vous explique comment je bouture mes plantes grasses à partir de feuilles ou de tiges.


Insérez la bouture dans un pot de terreau à cactus ou de terreau pour plantes d’intérieur, tout simplement. Aucune hormone d’enracinement n’est normalement nécessaire. Un secret cependant: gardez le terreau plutôt sec, avec des arrosages parcimonieux et bien espacés, jusqu’à ce que vous voyiez que la croissance a repris, signe habituellement que l’enracinement est commencé.

Tout le nécessaire pour composer une jolie composition avec des boutures de plantes succulentes fraîchement prélevées en pépinière. Découvrez vous horticulteur en herbe en produisant vous même vos jeunes plants de plantes succulentes, tout en créant un jardin miniature harmonieux dans une belle coupe en terre cuite. Le drainage doit être excellent et l’arrosage limité au strict nécessaire. Ne pas fermer la terrine avec un couvercle pour que la condensation ne tombe pas sur les boutures.


Une tige de succulente dont les racines seront apparues, pourra être mise dans son propre conteneur ou en composition. Le choix est complètement libre ! Pour ma part, j’aime selon la taille de la bouture , les laisser évoluer dans leur propre pot pour encore mieux observer leur évolution et leur croissance. Si vous suivez de temps en temps mes aventures, vous savez peut-être que j’entretiens depuis quelques mois toute une collection de boutures de plantes grasses, alimentée tantôt par mes propres specimens, tantôt au fur et à mesure de mes trouvailles et des gentils dons de mes copines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.