mardi 14 mars 2017

Maladie du pommier

Maladie du pommier

Maladie fréquente du pommier , la tavelure est d’origine cryptogamique, causée par le champignon Venturia inaequalis. Les symptômes sont : taches brunes sur le feuillage qui se déforme et tombe, fruits déformés, crevassés, qui finissent par pourrir, dessèchement des rameaux. La vitrescence, une maladie ? Il s’agit plutôt d’un désordre physiologique. Un excès d’azote dans le sol bloque l’assimilation de calcium par le pommier.


Les fruits présentent une chair verte et translucide, avec des poches remplies d’eau et de sucre. La moniliose du pommier. Cette maladie fongique n’est pas rare et peut s’attaquer aux pommiers comme aux fruits récoltés.


Elle est due à des champignons microscopiques (Monilia fructigena et Monilia laxa) et est favorisée par une saison particulièrement pluvieuse ou un microclimat humide. L a tavelure du pommier est la principale maladie cryptogamique du pommier. Elle est causée par un champignon qui hiberne sur des feuilles infectées et qui échappent des ascospores au printemps qui contamineront les feuilles à leur contact. L’oïdium du pommier , autre maladie cryptogamique, passe l’hiver dans les écailles des bourgeons.


C’est la raison pour laquelle même les jeunes feuilles qui sortent des bourgeons peuvent être touchées. Elles portent un duvet blanchâtre et se recroquevillent. Autre maladie fréquente chez le poirier, la pourriture des fruits, ou moniliose. Ce champignon peut provoquer des dégâts importants chez le pommier. Les mêmes traitements que pour la tavelure s’imposent.


La décoction de prêle a également des effets positifs sur la moniliose. Protéger le pommier contre les éléments Le pommier supporte bien toutes sortes de climats si vous choisissez un porte-greffe adapté à la nature du sol et aux conditions de culture de votre région. Arroser en cas de sécheresse car le pommier apprécie les sol frais.


Maladie du pommier

Cette maladie se développe à partir du début de la floraison (surtout par printemps pluvieux) et durant toute la période de développement des fruits sur les arbres. Elle est localisable sur les fleurs, par un dessèchement de ces dernières qui servent de portes d’entrée à la maladie. La rouille sur un pommier est une maladie courante et très dangereuse des plantes dans le jardin. Il n’est pas difficile de résoudre le problème de la rouille - des formations (pustules) apparaissent sur le pommier.


Ils ont une variété de taille et de forme, mais fissuré, recouvert de poudre de couleur rouillée. Ceci est un champignon viral. Nous allons aborder la maladie du pommier , ou tout les nombreux cas de maladie des pommiers à travers cet article. Cet article aborde la maladie du poirier par la même occasion. Le pommier se cultive sous de nombreuses formes et est capable de s’adapter à de nombreux climats.


Maladie du pommier

Voir aussi Articles connexes. Apple Diseases and Cures. Les maladies de dégénerescence des arbres fruitiers à pépins (pommiers, poiriers) - Maladies à virus, viroïdes, phytoplasmes, INRA.


Oïdium du pommier : en cours de végétation dès le printemps cette maladie due à un champignon couvre les bourgeons, les tiges, les feuilles et les fleurs d’un feutrage blanc. La présence de ce champignon perturbe donc la photosynthèse et provoque une baisse des rendements tout en altérant la qualité des fruits. Maladies du pommier et traitements bio : Pourridié du pommier : Champignons jaunes au pie provocant le dépérissement de l’arbre : Ne pas laisser au sol pourrir les branches d’élagage.


Maladie du pommier

Le chancre du pommier : Désinfectez les outils de taille. Attention, lors de vos achats, vérifiez que les jeunes arbres n’en sont pas atteints. Ratissez les feuilles tombées et brûlez-les. Pulvérisez sur les arbres de la Kaolinite et de l’infusion d’ortie jusqu’à la chute des feuilles.


Traitez à la bouillie bordelaise après la chute du feuillage. Enfin, pour lutter contre cette maladie du poirier, vous devez bien évidemment en premier lieu retirer et éliminer les fruits atteints. En prévention, pulvérisez à la chute des feuilles et au débourrement de la bouillie bordelaise et tout au long du cycle de végétation du purin de prêle. Surveillez vos arbres fruitiers pour mieux les protéger contre les maladies.


Lutte prophylactique : Lors de l’implantation d’un verger, il est conseillé d’éviter les zones mal aérées, propices au développement de la maladie. Lorsque les arbres sont atteints, la lutte prophylactique va consister à supprimer au moment de la taille les rameaux touchés par la maladie. Pour un pommier infecté, coupez et brûlez les parties contaminées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.