mardi 25 avril 2017

Lierre terrestre

Profitez de nos conseils personnalisés, de nos petits prix et de notre large sélection ! Tous les produits dont vous avez besoin sont sur ManoMano. Faites le meilleur choix ! Elle est parfois appelée courroie de saint Jean ou courroie de terre (pour ses stolons ), Rondelotte ou Rondette (pour la forme de ses feuilles), ou encore Lierret. C’est une plante très résistante qui s’adapte à de nombreux environnements, ce qui en fait une mauvaise herbe envahissante.


Elle se reproduit facilement à partir de graines et elle repousse aussi à partir de chutes, ce.

Sous ces deux formes, le lierre terrestre soigne la plupart des affections des voies respiratoires (asthme, bronchite, grippe, rhume…). Comestible et riche en principes actifs, facile et rapide à faire pousser, adoptez-le au jardin comme couvre-sol ou en jardinière pour son effet retombant. Le lierre terrestre est une plante rampante aux feuilles persistantes et aux fleurs parfumées.


Les principaux bénéfices du lierre terrestre. Expectorant et antitussif: La marrubiine contenue dans la plante lui donne ses propriétés expectorantes. Localisez les bords du lierre.


La première étape est de trouver les bords de cette zone et de. Laisser infuser minutes. Couvrir et laisser macérer pendant heures.

On lui préfère aujourd’hui des saveurs plus accessibles telle que l’origan, encore une cousine de la famille des lamiacées. On vous dit tout dans cette vidéo ! Le Chemin de la Nature a pour objectif de transmettre la. Sa rusticité est excellente (-20°C). De la même famille que le thym et la lavande, son huile essentielle est un fluidifiant des bronches utilisé traditionnellement dans le “thé suisse”.


Utilisez-le simplement après les séances de désherbage. Comme la plupart des plantes envahissantes, le lierre terrestre fut introduit en Amérique du Nord avec de bonnes intentions. Pour l’instant c’est le lierre terrestre qui m’intéresse, lui qui pousse encore et toujours pour mon plus grand plaisir gustatif.


Dans cette salade la grenade et le lierre terrestre relèvent délicieusement le goût neutre du concombre et du quinoa. Le lierre peut être un atout de taille au jardin, à condition qu’il soit maîtrisé. Dans le cas contraire, il risque d’étouffer certaines plantes et d’empêcher d’autres végétaux de s’épanouir car son feuillage est toxique.


Les sols frais, les endroits ombragés, les sous bois, sont des lieux privilégiés pour la plante lierre terrestre qui tapisse les sols. Le lierre pousse sous tous les climats, dans tout type de sols même calcaire et pauvre, quelle que soit son exposition. Le Lierre terrestre est plante vivace et herbacée aux longues tiges aériennes rampantes. Feuilles crénelées en forme de coeur , duveteuses , vert foncé ou violacée sur le dessus.


Fleurs roses , violettes , bleu-violet, et tachetées de pourpre sur la lèvre supérieure. Le lierre cherche la lumière Le lierre se fixe à l’aide de crampons sur n’importe quel support (les troncs d'arbres, les murs, les façades de maison, les planches, les vitres, et même les vieilles épaves etc.) La preuve qu’il se hisse sans se nourrir sur son support. Son parfum caractéristique rappelle la menthe , le poivre et le citron.


Il se reproduit par la germination de ses graines et par ses tiges traçantes (stolons) qui s’enracinent à chaque nœud et donnent naissance à de nouveaux plants.

La floraison se fait tôt au printemps et va jusqu’à l’automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.