mardi 29 août 2017

Arroser un olivier

Pour un olivier planté depuis moins de deux ans, arroser toutes les semaines abondamment en cas de fortes chaleurs. Au besoin, surélevez-le grâce à des cales. Quand arroser un olivier ? Le peu de pluie qui tombe lui suffit.


Le mien a ans et se porte comme un charme ! Arbres en container : l’ olivier ne supporte pas un excès d’humidité.

Après arrosage, ne pas laisser d’eau stagner dans la soucoupe. Ne recommencer à arroser qu’une fois la terre complètement. Tracer un cercle de deux mètres de diamètre ayant pour centre votre olivier centenaire. Il vous faudra ensuite creuser une petite tranchée autours de votre olivier et y déposer votre crottin de cheval de manière régulière et à environ centimètres de profondeur. Recouvrer le fumier de cheval avec de la terre et le tour est joué.


La pluie diffusera lentement cette matière organique. Il faut également garder un œil sur l’ olivier durant toute la période estivale. Lors d’ un épisode caniculaire par exemple, l’ olivier en pot requiert en effet un arrosage quotidien.


Le reste du temps, lorsque les températures sont plus raisonnables, contentez-vous de ne l’ arroser qu’une à deux fois par semaine.

Vous venez d’acheter un olivier ? Voici quelques règles de base qu’il est judicieux de respecter avant de planter un olivier centenaire en pleine terre. Dans un précédent article, je vous expliquais ce qu’il fallait faire pour entretenir un olivier en pot. Je voudrais m’attarder un peu plus dans cet article sur ce que vous devez faire avec votre olivier en pot en hiver. Lisez la suite pour en.


J’ai un olivier en pot sur notre terrasse exposée sud-est, et cet hiver je ne l’ai pas beaucoup arrosé malheureusement. Il est complètement desséché, avec des feuilles qui tombaient quand je les touche. Je l’ai taillé, certaines tiges sont complètement sèchent, d’autres sont encore un peu vertes sur le pourtour intérieur. Un hivernage dans un lieu hors gel, frais et bien éclairé ( un garage pourvu de fenêtres fait parfaitement l’affaire) est toutefois l’idéal.


L’hivernage à l’intérieur doit être de courte durée (mi-décembre-fin février). Comme l’ olivier garde ses feuilles, n’oubliez pas de l’ arroser chaque mois pendant l’hiver pour éviter qu’il ne meure de soif. Préparez un nouveau pot pour rempoter votre olivier Pour commencer : Choisissez un pot en terre cuite ou en plastique dans lequel votre olivier sera bien au large, afin que ses racines aient toute la place pour se développer. Si le pot précédent était déjà de bonne taille, un pot de taille légèrement supérieure est suffisant. Avoir un olivier dans son jardin ou dans un pot sur sa terrasse ou son balcon procure une véritable fierté : c’est l’arbre qui symbolise la paix, la force et l’éternité.


Olivier en pleine terre : Il résiste à la sécheresse. En période particulièrement chaude, il est tout de même. Que ce soit en terre ou en pot, les rosiers ont besoin d’ un bon arrosage pour pouvoir pousser en toute quiétude.


Il faut tout d’abord savoir qu’en période hivernale, il n’est pas nécessaire de les arroser au risque de faire pourrir leurs racines à cause de l’humidité ambiante bien présente.

Stéphanie, paysagiste aux Jardins de Tikia, nous livre ses conseils pour entretenir un olivier. Votre olivier a dû à la fois manquer d’eau et de lumière ! Il ne fat pas oublier d’ arroser un minimum tout l’hiver… Il vaut mieux pour l’instant ne pas y toucher car de nouvelles feuilles devraient sortir si vous reprenez les soins. Si vous voulez télécharger.


L´ olivier n´est pas un arbre à feuilles caduques, mais perd ses feuilles tous les à mois. Donc sans doute rien de grave, mais essaie de ne pas trop l´ arroser et de lui réserver un emplacement aéré, éclairé et ensoleillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.