jeudi 10 août 2017

Classification des farines

Cette réglementation utilise une classification par un nombre lié au taux de cendres c’est-à-dire le taux de matières minérales contenues dans la farine. Ainsi, à titre d’exemple, une farine de type dite Test une farine de blé tendre dont l’incinération produit environ de cendres. Quand vous choisissez une farine de blé, vous disposez toujours de ce fameux indicateur : T-4 T-8 T-15 etc. Mais que signifie-t-il vraiment ? C’est simple : plus le nombre est élevé, plus la teneur en minéraux est importante. Pour ce faire, on détermine la quantité de cendre après incinération de la farine.


Classification des farines

Classification française des farines. Plus la proportion de son est importante dans la farine , plus le numéro caractéristique du type de farine est élevé, moins la farine est blanche. Une farine de blé riche en gluten est parfois appelée farine de force ou farine renforcée.


Elles sont nommées farines de gruau et sont disponibles dans les types Tet T55. Les farines extraites des blés durs contiennent un fort taux de gluten. Une farine riche en gluten donne une pâte qui se travaille plus facilement et qui permet à la pâte à pain de lever. Il favorise également la cuisson et augmente le moelleux d’une pâte à gâteau. Le type dépend de la qualité de son présente dans la farine.


Classification des farines

Des céréales, du levain,. Une quantité plus élevée, donnera une mie plus foncée, donc un pain plus riche en minéreaux, fibres et oligo-éléments. Les propriétés boulangères de la farine blanche sont excellentes pour la confection de gâteaux, de pains clairs ou blancs, de baguettes et de toutes sortes de pâtisserie. Choisissez une farine de qualité et à la composition adéquate avec la réalisation de la pâte à pizza : une farine type ou type 0. C’est une farine qui contient de gluten contre les habituels d’une farine classique et qui donne donc de l’élasticité aux pâtes. La farine est donc plus claire et est riche en gluten.


Elle existe aussi en Tet T55. Essayez-le gratuitement. Définition: le poids restant après incinération de gr.


Classification des farines

En France, vous trouverez les farines sous une la classification suivante : T: farine blanche utilisée pour la pâtisserie, les gâteaux, … T: farine blanche utilisée pour le pain blanc ou pain courant. T: farine blanche qui sert à faire le pain de campagne, ou tout autre pain dit tradition. Le Taux de cendres (taux de matière minérale) : permet de classer les farines selon leur type : de Tà T1(cf article : la classification des farines ) L’humidité (ou teneur en eau) : est avant tout une valeur réglementaire permettant de garantir la conservation et d’éviter les altérations de la farine. Pour savoir si la farine contient trop ou pas assez d’eau, grammes de farine sont placés dans une étuve chauffée à environ 130°c pendant minutes.


Ensuite, ces grammes de farine sont repesés et la perte de poids représente sa teneur en eau. Les méthodes pour obtenir de la farine de nos jours Il existe principalement deux types de moutures : ♦ Mouture sur Cylindre Le grain de blé est écrasé entre cylindres peu serrés (les cylindres ne sont pas abrasifs). Voici les usages que l’on peut faire de ces différentes farines : Types de farines En plus de ces appellations, les paquets de farine comportent un numéro correspondant à un type ( T ). Celui-ci renseigne sur la teneur en sel minéraux. Cette classification est donnée à titre indicatif et, dans le cadre d’un régime à IG bas, il est également possible de considérer que les IG bas sont inférieurs à (très bas en dessous de 35) et que les IG élevés. Cette classification est déterminée par le taux de cendres des farines , c’est-à- dire le rapport de la masse de cendres restantes après incinération d’une masse de farine pendant une heure à 900°C.


Classification des farines

En bref, ce taux de cendre est une indication sur la teneur en minéraux de la farine. A noter que seules les farines de blé et de seigle sont soumises à cette classification par type ! Les glucides sont alors plus faciles à digérer. En outre, les grains sont broyés en une fine poudre.


Cela rend le glucide encore plus rapide à digérer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.