En effet, il est tout à fait possible de cultiver le melon en pot si vous avez un petit jardin ! Considéré comme un légume-fruit, il est possible de le cultiver même dans les régions les moins chaudes. Choisissez une variété précoce, semez (ou plantez) dans un coin abrité et bien ensoleillé de votre jardin et. Généralement elle intervient entre juillet et septembre, mois après les semis. Capricieux melons, tellement difficiles à réussir en dehors du sud-ouest de la France !
Protégez-les au moins avec un minitunnel dans les premiers temps. Celui-ci aura également l’avantage de les abriter du vent : ils y sont très sensibles, particulièrement au moment de la plantation. Réussir le semis de melon Le semis de melon en godets Les melons ont besoin de beaucoup de chaleur (entre et 35°C) et de lumière pour germer.
Il ne supporte pas les températures négatives. Il aime un sol riche, profon bien drainé, humifère, frais, voire calcaire. Dans le cas contraire, penser à installer une protection sur les jeunes plants.
Comment faire pousser des melons.
Afin de se développer correctement et de fructifier, les plants de melons doivent être écimés. Citons le “Ogen”, le “melon d’hiver vert olive” ou encore le “melon d’hiver jaune canari hâtif” Ce ne sont là que quelques exemples de variétés parmi des dizaines d’autres… étant entendu que je ne parle (et ne cultive) que des variétés anciennes (même si pour le melon certaines variétés hybrides Fs’avèrent plus faciles à cultiver …). La taille du melon.
De petites tâches apparaissent sur le limbe des feuilles du melon , qui finit par jaunir. Riche en eau, en vitamine C et provitamine A, en potassium, magnésium et calcium, le melon est peu calorique. Sa forte teneur en fibres améliore le transit intestinal. Voici quelques conseils pour bien le planter et le cultiver.
En compagnonnage, le melon apprécie le voisinage de la laitue et du basilic mais ce ne sont pas des associations très pratiques à mettre en œuvre. Il faut éviter de le cultiver à proximité des autres cucurbitacées, des tomates et des poivrons. En climat frais, au nord de la France, il est plus prudent de cultiver les melons sous serre.
Prenez un pot, des graines de melon et obtenez vos propres melons. Ceci est une vidéo pratique faite pour. Cultiver le melon avec la lune afficher la légende Légende des symboles utilisés.
Planter le jeune plants jusqu’au cotylédons (premières petites feuilles sur la tige). Le melon est gourmand !
Rien de tel qu’un bon melon parfaitement mûr et fraîchement cueilli du jardin. Ron ventru, gorgé de soleil, rafraîchissant, à la chair fondante et sucrée. Rien à voir avec ces melons au goût fade que l’on achète au supermarché ! En plus, le melon est facile à cultiver. Il n’y a pas de secret, il suffit surtout de beaucoup de soleil et d’une terre bien.
Au sud de la France, le melon cantaloup de Cavaillon est le plus cultivé avec le melon brodé Charentais. Plus au nord de la Loire, on peut cultiver des variétés anciennes bien adaptées au climat comme le melon de Lunéville , le Petit gris de Rennes ou le Sucrin de Tours. Concernant la rotation des cultures est préférable d’attendre ans avant de revenir pour le cultiver au même endroit. Ne pas le cultiver là où il y avait d’autres cucurbitacées.
Vous pouvez cultiver le melon en pot. Il suffit de commencer en mai et de pincer les tiges principales. Une fois que les fruits commencent à apparaître, coupez les tiges au-delà du 4e fruit. Vous aurez ainsi de beaux melons !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.