jeudi 9 novembre 2017

Altise des crucifères

Parmi les mesures préventives, certains préconisent de supprimer les crucifères sauvages autour du potager, pour ne pas attirer les altises. D’autres installent des “plantes pièges” (moutarde ou choux chinois), pour les attirer loin des choux, radis et navets ! Ce n’est pas sans effet, mais n’en attendez pas une grande efficacité. Ils s’alimentent de feuilles de crucifères et pondent sur le sol à proximité des collets des plantes.


Dans la plupart des espèces, les adultes sont de couleur sombre avec parfois des reflets dorés ou bleutés et des bandes.

Même sur des plantes déjà bien développées, elles provoquent, à force de piqûres, un stress qui peut inhiber définiti vement leur croissance. Je les ai même vues dévorer un de mes semis de. Parmi les coléoptères nuisibles, les altises se placent en bonne place, plus particulièrement l’ altise du chou ou des crucifères (Phyllotreta nemorum). Pas facile à repérer, ce petit insecte sauteur fait de gros dégâts sur les choux ou le colza notamment qu’il grignote et perfore comme s’il utilisait un poinçon. L’ altise noire des crucifères , Phyllotreta atra, est totalement noire, hormis un peu de jaune sur ses antennes.


Le cycle débute vers la fin du mois de mai avec la ponte, qui se fait à proximité des crucifères hôtes. Après jours, les œufs éclosent de larves blanches et noires qui vont se nourrir des feuilles pendant tout leur développement, environ mois.

Quand le froid arrive. Les altises attaquent essentiellement les crucifères comme les brocolis, le choux kale, les choux fleurs, le rutabaga… A la sortie de l’hibernation (au printemps), les adultes se dirigent vers les crucifères sauvages, puis très vite la levée des crucifères cultivées (choux, radis, navets…) les attire irrésistiblement. L’ altise des crucifères est l’un des principaux ravageurs des crucifères partout où elle est présente. C’est une espèce particulièrement active lors des journées chaudes, ensoleillées et sèches, et c’est sous ces conditions qu’elle cause la majorité des dommages. Les dégâts les plus importants causés par cette espèce sont ceux engendrés par les adultes s’attaquant.


Les petites altises ( altise des crucifères ) sont observées depuis plusieurs jours sur les parcelles de colza avec parfois des dégâts importants sur certains secteurs. Les colzas en cours de levée sont particulièrement sensibles à ce ravageur ce qui doit vous inciter à la vigilance. Les adultes apparaissent en juillet-août.


Tous les dégâts ne sont pas visibles sur les feuilles, en effet les larves se nourrisse. Altise des crucifères. Par temps froid ou humide, il reste caché sous le feuillage ou dan.


Ils sont ravageurs de nombreuses cultures. L’ altise du navet débute ses activités un peu avant l’ altise des crucifères. Figure : Dommages causés par les deux espèces d’altises.


Vers le mois de mai, elles s’attaquent principalement aux crucifères de nos jardins et provoquent beaucoup de dégâts sur les jeunes semis. Bien repues, les femelles pondent au pied des plantes.

Une fois écloses, les larves vont ronger les racines. Devenues adultes, elles vont voler vers les feuilles et continuer leur travail de destruction si l’été est chaud et sec. Cela consiste à sacrifier une culture pour sauver les autres plantes potagères.


Pour ce qui est des altises, je pencherai personnellement pour un semis de moutarde qui va attirer l’ altise des crucifères. Les oeufs sont fixés par un mucus à la face inférieure des feuilles ou le long des nervures. La tête et les pattes sont noires. Les altises d'hiver adultes reprennent leur activité début septembre.


Cycle de développement. Dix à quinze jours après, les femelles pondent dans le sol près des plantes. Plus l’automne est doux, plus les p.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.