vendredi 29 décembre 2017

Art topiaire

Le principe : tailler les arbres et les arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux et ainsi donner un supplément d’âme à. Tous les arbustes ne se prêtent pas à l’ art topiaire. Certains arbres se prêtent particulièrement à cet exercice. Il commence avec la plus petite bordure de buis parfaitement taillée, s’étend aux murs de verdure façonnés en forme d’arcs ou de piliers végétaux, pour se perdre enfin dans l’infinie variété des silhouettes figuratives ou géométriques en forme de boule, cône ou. La taille en sera elle aussi facilitée.


Découvrez notre sélection d’arbustes parfaites pour cette technique : buis, if, Ilex crenata, troène.

La Topiaire demande souvent un endroit mi-ombragé à ensoleillé, qui soit accessible de tous cotés afin de faciliter la taille. Mais le plus important, c’est qu’elle se trouve dans un lieu où l’on peut l’admirer. Leaderplant vous propose des plantes topiaires déjà sculptées.


Buis boule, Houx bonsai, If spirale, Troène du yunnan : en Boule, cône, spirale et bonsaï. Leur croissance lente limite la fréquence de taille, ce qui facilite la conservation de la forme topiaire. Vous avez le choix ! Appréciée dans les jardins modernes. Le buis supporte très bien la taille et l’on peut tailler très sévèrement un sujet qui a perdu sa forme.


Il faudra bien sûr l’arroser régulièrement et pailler la base de la plante.

Guide de coupe pour art topiaire. Installation du cadre facilité grâce à deux fermoirs et une ouverture centrale pour positionner le guide autour de la plante. Voir la fiche produit détaillée. Vos achats cumulent d. Originaire de la Rome antique, l’ art topiaire est très utilisé dans les jardins à la française depuis le ème siècle.


Il consiste à tailler et à former les végétaux en sculptures géométriques ou figuratives. Il permet de donner un style, une structure et des perspectives au jardin. Dans l’Antiquité, Grecs et Romains pratiquaient déjà l’ art topiaire.


Art topiaire : de quoi s’agit-il ? La pratique est tombée dans l’oubli avant d’inspirer les jardiniers italiens de la Renaissance avant que l’ art topiaire ne connaisse son âge d’or en France avec les œuvres de Lenôtre et Mansart dans le parc du château de Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècles. Revue de détail sur un art exigeant et minutieux. Notre expert vous éclaire.


Définitions de topiaire. Cependant, ce que l’on retrouve le plus souvent dans les jardins , c’est à dire les formes plus populaires, sont la boule , le cône , la colonne , la spirale , le cube ou encore les pompons (sculpture composée de différentes boules structurées en étages). Retrouvez nos produits Décoration de jardin.


L’ art topiaire permet de réaliser une infinité de formes possibles. Il suffit de se munir d’une bonne paire de cisaille, d’un sécateur, d’un peu de patience. L’époque de la taille du buis s’échelonne d’avril à octobre.

Mais il est possible de préparer la taille de votre. Parmi ces dernières figurent les formes géométriques comme les pyramides mais aussi des animaux, des humains et de différentes sortes d’objets. Un des grands avantages des jardins topiaires est le fait qu’ils sont impressionnants durant. Pour la création de certaines formes, des structures métalliques sont parfois utilisées afin de guider le végétal à épouser la forme souhaitée. La patience, une taille précise et le savoir-faire feront le reste.


Le bois du buis et le tourneur sur bois de Marqueyssac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.