mercredi 28 février 2018

Asperge plante

Si vous souhaitez créer une aspergeraie dans votre potager, sachez qu’il s’agit d’une culture pérenne qui demande, après le semis ou le repiquage de griffes, quelques années avant de produire, mais ensuite, elle produira durant à ans. Asperges, propriétés et contre-indications3. Les cladodes se trouvant sur les longues ti. La laitue asperge (Lactuca sativa), aussi appelée celtuce, est une plante annuelle de la famille des Astéracées (fleurs en forme de marguerite). La consommation de cette plante est donc déconseillée (ou bien limitée à de petites quantités) pour les personnes souffrant de problèmes rénaux.


Probablement que les asperges que vous planterez ce printemps seront encore en vie et productives dans à ans.

Asparagus officinalis: asperge cultivée. Comme il ne faut pas trop déranger les racines de l’ asperge , elle n’a vraiment pas sa place dans le potager traditionnel, souvent. Originaire d’Europe et de l’ouest de l’Asie, elle était déjà utilisée pour ses propriétés thérapeutiques sous l’Antiquité et on lui reconnaît aujourd’hui de nombreux bienfaits et vertus sur notre santé. L’ asperge demande un sol fertile et qui s’égoutte bien.


Un sol sablonneux contenant environ de matière organique, assez profond pour permettre aux racines de bien se développer, conviendra parfaitement. Les sols argileux, difficiles à drainer et qui se réchauffent lentement au printemps sont à éviter. Pour empêcher l’érosion due au ruissellement, l’emplacement choisi doit. En réalité, la seule difficulté est de lui trouver un sol sableux.


Après cela, les soins sont rares.

Par contre, elle se reproduit plusieurs fois sur plusieurs années et est très gourmande en nutriments. Il faudra continuer à faire des apports en compost ou fumier. Cette plante robuste aime le soleil, mais elle exige peu d’eau (voire aucun arrosage dans certaines régions).


Comme toutes les Fabacées, le pois asperge apprécie les terres pauvres et non amendées, sans apport de compost. Le haricot kilomètre ou dolique asperge est une plante grimpante proche du haricot. Ses longues gousses vertes ou rouges se récoltent en été.


Ce n’est qu’à l’aube du XXème siècle qu’elle se démocratise. Le terme asperge désigne la plante dans son ensemble mais aussi ses pousses comestibles. Elles sont obtenues à. Nous connaissons bien l’ asperge , du moins dans nos assiettes.


Celle-ci est très facile à reconnaître, dans la campagne, en forêt où en lisière des champs de vigne. Les abords des rivières et des ruisseaux en regorgent. Durant la première année, les graines germent et se développent. Il faut avouer que cette plante n’est pas la plus facile, mais le rendement soulage les efforts.


Ce légume est cultivé depuis des années aux Pays-Bas. Surtout les variétés blanches et vertes, les mauves un peu moins. La récolte des pousses se fera après ans, et ce, pendant au moins ans.


Son feuillage fin et ramifié porte des baies rouges qui contiennent les graines, et donnent de petites fleurs jaunes. Les jeunes pousses et les feuilles, un peu amères, sont consommées crues ou cuites (à la vapeur, en tarte, en omelettes?).

Les verticilles, après ramification, forment des brachyblastes (bouquet de phylloclades) aciculaires, verdissants. FICHE PLANTE - Très voisin du potiron, ce savoureux légume a été introduit au Japon par les Portugais, avant d’être cultivé en France où il est devenu très populaire. La plante adulte a tout du buisson mauvaise herbe : longue tige souple et sinueuse pouvant atteindre mètres, volumineuse avec ses feuilles minuscules tiges piquantes de quelques millimètres de long. Ce que l'on appelle vulgairement une asperge , précise Georges Gibault, n'est à proprement parler qu'un 'turion', c'est à dire une jeune pousse d' asperge non ramifiée. Ces asperges ont un goût.


Plante largement cultivée dans les régions tropicales et subtropicales, particulièrement en Asie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.