Comme tous les fruitiers, l’abricotier est sujet à quelques maladies, certaines sont bénignes, d’autres peuvent toutefois faire périr l ’arbre. C’est pourquoi il est nécessaire de prêter attention à certains détails utiles pour prévenir les maladies, ainsi que de réagir rapidement pour limiter autant que possible les dégâts. Symptômes : Au premier stade de la maladie les feuilles sont couvertes de tâches brun-rouge qui deviennent noires et se perforent. Le feuillage est alors criblé de petits trous, d’où le nom de la maladie. Les feuilles atteintes jaunissent, puis tombent.
Les fruits qui sont vite atteints chutent prématurément. En cas de contamination plus tardive, ils restent en place mais présentent. Comme les autres fruitiers, l’abricotier est sujet à des attaques de maladies et de parasites qui peuvent aller jusqu’à compromettre la récolte. Bien appliqué, au bon moment, un bon programme de traitement de l’abricotier vous permettra dans la majorité des cas d’obtenir des fruits abondants et sains, sans. Stratégie de lutte : Toujours planter l’abricotier en situation abritée.
Maintenez des distances de plantation suffisantes entre les arbres 5xm au moins, et des formes de conduite bien aérées, ainsi qu’une taille régulière d’éclaircie et de maintien ouvert de la couronne. Les fleurs ou les feuilles se dessèchent, puis tombent. Découvrez comment lutter contre le champignon.
La prévention est absolument nécessaire dans tous ces types de maladies cryptogamiques. La gommose est un mécanisme de défense contre une maladie ou un stress, comme une taille trop sévère. Afin de limiter le traitement des abricotiers, lors de la plantation et tout au long de sa croissance, veillez à leur apporter de bonnes conditions de culture. Ensuite, pour ne pas favoriser les maladies cryptogamiques laissez de l ’espace entre les plants pour une bonne aération. Plantation de l’abricotier.
Il est aussi conseillé. Vous pourrez également planter l’abricotier au printemps ou en été mais prévoyez alors un arrosage plus régulier au début. Ou peut-on planter un abricotier ? La maladie de la gommose. Il suffit en effet d’observer un éventuel signe d’affaiblissement de l ’arbre, un jaunissement des feuilles, un flétrissement des extrémités des rameaux, une mise à fleurs et à fruits imparfaite, phénomènes associés aux écoulements de gomme, et la présence d’un microorganisme responsable est ainsi confirmée. L ’Enroulement chlorotique de l’abricotier est une maladie à phytoplasme (bactérie sans paroi).
A une maladie bactérienne (la gommose s’accompagne d’un dépérissement des branches ou des rameaux). L ’apparition de gomme sur le tronc des arbres est souvent un signe de vieillissement avancé signe avant coureur du dépérissement de l ’arbre, c’est qu’il est souvent temps de penser à régénérer vos plantations. Luttez préventivement contre la moniliose.
L’abricotier est un arbre fruitier aux multiples qualités. Non seulement il produit de savoureux fruits jaunes orangés, mais il est aussi l ’un des premiers arbres fruitiers à fleurir au printemps. Cet arbre au port élégant vous offrira ses abricots en été, après une magnifique floraison blanc rosé. Identifiez les maladies de vos plantes et soignez-les grâce à nos fiches conseils. La nuisibilité de l ’oïdium sur feuilles et fruits varie en fonction du climat.
Supprimer les rameaux qui présentent des traces de la maladie permet de réduire l ’inoculum l ’année suivante. Limiter l ’irrigation et les apports azotés affaiblit le champignon. Une variété résistante est conseillée.
Le recours à un fongicide peut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.