lundi 28 mai 2018

Aubriète bleue

Si la chaleur se conjugue avec un forte humidité, on voit apparaître un duvet gris blanchâtre sur les feuilles et sur les tiges. Si l’ aubriète est totalement dégarnie au centre de sa touffe, recouvrez les tiges nues d’un peu de terreau, ce qui favorisera le démarrage de nouveaux rejets. Pour limiter son expansion, taillez-la latéralement. De vie brève, il vous faudra renouveler les pieds tous les 3-ans par semis ou par bouturage. Prélevez alors des boutures au printemps, sur les rameaux n’ayant pas fleuri.


Ses tiges rampantes portent des petites feuilles persistantes.

L’ aubriète aime les terres légères et sablonneuses, plutôt calcaires, et le plein soleil. Une fois installée, elle ne demande guère de soins. Toutefois, pour que les plantes restent compactes, rabattez-les sévèrement après la floraison, à l’aide de la cisaille.


Les aubriètes font de magnifiques couvre-sols. Son feuillage persistant est marginé de crème et sa floraison hâtive est couleur violette pourprée. Vous pouvez la cultiver sur vos talus, rocailles et murs fleuris.


Elle sera très décorative en bordures, rocailles et murets. Une longue et généreuse floraison printanière bleu lilas.

Aubriète bleue - Aubrieta Cascade Blue. Effet garanti sur un muret, sans les rocailles ou en bordure de massif. Ses feuilles vert glauque forment un coussin végétal rampant très dense. Taille adulte (H x L): 0. Période de floraison : Avril, Mai. Plus rapide que la bouture pour obtenir des coussins volumineux, cette technique s’effectue en fin d’été (septembre).


Les plantes sont couvertes de fleurs de fin mars à presque fin juin. Tons bleus et violet, mais aussi roses, avec certaines variétés de rouge. Une cascade de fleurs bleu lilas.


Utilisation : Plante mellifère. De plus elle est très résistante au froid. Les fleurs sont bleue et très nombreuses. Vivace rustique, tapissante.


Feuilles en rosette, légèrement dentées, totalement recouvertes par les fleurs bleues à gorge blanche. Jolie garniture des joints et couronne de muret, ou des talus pas trop secs. Plantation en terre ordinaire, humifère, et jamais trop sèche.


Un amendement avec du compost ou du terreau est bénéfique.

Soins : raccourcissez les pousses après la. L’ aubriète ‘Cascade Blue’ est une plante vivace facile, toujours verte, qui s’adapte bien partout. N’oubliez pas de l’arroser pour empêcher la motte de se dessécher et supprimez les tiges florales fanées pour stimuler la floraison suivante.


Pour obtenir des plantes plus compactes, il est aussi recommandé de rabattre les jeunes rejets de moitié. En hiver, protégez la plante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.