mercredi 30 mai 2018

Les doryphores

Ordre Hefel Literie - fabriqué en Autriche. Livraison immédiate. Lutter contre les doryphores qui attaquent les pommes de terre peut se faire par pulvérisation de purin de raifort, d’ortie ou de tanaisie.


Certaines plantes auront aussi un effet répulsif si elles sont installée à côté des pommes de terre. Les doryphores adultes sont très mobiles et peuvent se déplacer de plusieurs manières.

Solution : ramassez manuellement les doryphores , leurs œufs et leurs larves. Le ramassage manuel, méthode de lutte à l’ancienne contre les doryphores , est réalisable si vous n’avez qu’une petite surface cultivée. Surveillez très régulièrement le dessous des feuilles, où sont accrochés les œufs et les larves.


Les jeunes doryphores mangent les pommes de terre. Origine du problème : Le coléoptère a pour habitude de pondre ses oeufs sur le revers du feuillage. J’ai donc essayé plusieurs “trucs”.


La récolte, tant des adultes que des larves, est assez harassante et surtout abîme les fanes. Le ramassage naturel des doryphores : vous pouvez faire le tour de vos plantations et ramasser les doryphores adultes ainsi que les larves en les écrasant à la main.

Vous pouvez les récolter dans un pot et ensuite les noyer. Retournez les feuilles pour voir si des pontes sont présentes, il ne faut cependant pas les confondre avec les coccinelles. Détruisez également les œufs en frottant.


En agissant par contact et par ingestion, il permet une action rapide et choc qui paralysera les nuisibles. Soulevez-les et écrasez les insectes avant de les brûler. Doryphore : lutter contre les larves des doryphores Petit doryphore. Le doryphore est un insecte nuisible au potager.


Si, vous aussi, vous constatez la présence de doryphores sur vos plants, vous trouverez ci-dessous les solutions les plus efficaces pour se débarrasser naturellement des doryphores des pommes de terre! Intercalez des pieds de ricin ou de datura : très appréciés par les doryphores , ils tueront ces derniers par leur toxicité. Pratiquer la rotation des cultures. Cultiver des rangs de haricots entre les rangs de pomme de terre : ils agiront comme un leurre de culture. Ma Méthode Anti- Doryphores Le ramassage systématique des adultes Malgré les traitements homéopathiques promulgués auparavant, ma visite quotidienne de ma parcelle de pommes de terre me faisait découvrir chaque jour quelques doryphores adultes.


Les Doryphores de Monplaisir est une AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. Elle met en relation des producteurs de la région lyonnaise avec des consommateurs, pour établir des engagements citoyens et solidaires. Les petites larves sont beaucoup plus. Bonjour, Ce ne sont pas des doryphores mais bien des chrysomèles du romarin (Chrysolina americana) qui sont de lointains cousins !

Mais quand les plants de pomme de terre sont éparpillés à travers d’autres végétaux, le problème disparaît. Bonjours ,je voudrais savoir quels sont les prédateurs naturels des doryphores j’ai vu dans une vidéo les dégats qu’ils pouvaient causer et je veux à tout prix éviter ça , vous n’auriez pas une idée ? Ils en sortent à partir d’avril, de manière très échelonnée. Dès le mois de mai, les pontes commencent. Les œufs, oranges, sont déposés par paquet de à à la face intérieure des feuilles. Les larves éclosent au bout de jours.


Les adultes de première génération sont visibles à partir du mois de juillet. Salabiol vous propose un biosecticide capable de combattre les doryphores de manière efficace dans votre potager. La préparation est à diluer dans de l’eau, et permet de supprimer par contact ou par ingestion les doryphores à leurs différents stades larvaires.


L’action est rapide et curative. Le vinaigre blanc contre les doryphores. Il est aussi dans nombre de recettes pour se débarrasser des doryphores des pommes de terre.


Et essayez-en plusieurs pour trouver ce qui fonctionne le. De plus, si des doryphores se sont attaqués à vos plantes, vous ne pouvez pas le manquer : les feuilles se retrouveront rapidement lardées de nombreux petits trous. Les nématodes sont des vers microscopiques vivants dans le sol qui vous aideront à protéger vos cultures de pommes de terre et aubergines des doryphores.


Si les larves sont petites (moins de mm, soit plus petite qu’un grain de riz), il est possible d’utiliser la lutte biologique avec Bacillus thuringiensis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.