jeudi 3 mai 2018

Maladie des chatons

Une maladie particulière, l’isoérythrolyse néonatale, correspond à une incompatibilité entre les groupes sanguins de la mère et d’un ou plusieurs de ses chatons. Elle se manifeste par une forme d’anémie hémolytique dès de début de l’allaitement, comme si le chaton s ’intoxiquait par le lait maternel : dépérissement et mort brutale sont à craindre… Il faut dans ce cas. Sachez les prévenir et les prendre en charge grâce à nos conseils.


C’est une maladie grave, parfois mortelle chez les chatons et les chats adultes les plus faibles mais est aussi à l’origine d’avortements chez les chattes. Elle est transmise au chat par l’Herpes Virus Félin ou FeHV-responsable du Coryza.

Les chats qui éternuent, toussent ou ont une conjonctivite contaminent. Les chatons sont les premiers touchés, car leurs défenses immunitaires ne sont pas encore efficaces. Des lésions graves des yeux y sont souvent associées.


Parmi elles, on trouve la panleucopénie, une maladie contagieuse souvent mortelle pour nos chatons. Les symptômes de maladie chez le chat peuvent être discrets dans un premier temps. Or, ils peuvent développer des maladies très graves comme la leucose, le typhus, le coryza, le FIV ou la PIF.


Maladie de peau du chat : le diagnostic du vétérinaire.

En cas de maladie cutanée, la démarche diagnostique de votre vétérinaire traitant comprendra une longue description des habitudes du chat, de son milieu de vie, des symptômes observés, comme de leur évolution (moment d’apparition, durée d’observation, modification de l’étendue des lésions…). Lexique des maladies du chat : pour chaque maladie , un lien vers un article complet : symptomes, traitement et prévention. Maladie contagieuse, elle a pour origine une conjonctivite d’un œil. Le second va rapidement s’infecter.


Les yeux sont gonflés et coulent. Ces derniers peuvent voir l’iris et les couches vascularisées être infectés, tout comme la cornée. Le coryza ou grippe du chat est une maladie courante chez les chats semi-errants, les chatons et les adultes non vaccinés.


Traitements et prévention du sida du chat. L’isoérythrolyse néonatale est une maladie due à une incompatibilité entre les groupes sanguins de la mère et d’un ou plusieurs chatons. L’érythrolyse néonatale est une forme d’anémie hémolytique due à une incompatibilité immunitaire entre le groupe sanguin du chaton et celui de sa mère. D’autres signes peuvent aussi s’observer : insuffisance rénale, cardiaque, problèmes cutanés, gonflement des ganglions ou troubles nerveux.


La maladie de Lyme. Cette maladie touche principalement les yeux du chat et se caractérise par une conjonctivite d’un œil ou des deux yeux. Le développement de la chlamydiose est particulièrement problématique chez les jeunes chats et dans les foyers où vivent plusieurs chats.


Si vous remplissez les critères, il est fortement recommandé de faire vacciner vos chats contre la chlamydiose féline ! Les croûtes sur sa peau dues au grattage ou à un excès de toilette ou la perte de poils peuvent indiquer que votre chat présente une maladie de la peau.

Appelée aussi maladie du jeune âge, c’est la principale maladie mortelle des chatons. Le virus se transmet par les excréments, et les symptômes sont de violents vomissements, des diarrhées et une déshydratation. Réagissez vite car le chat atteint peut décéder dans les heures.


Le traitement se fait par antisérum intraveineux. Il existe également un vaccin. Une maladie évitable Un chat qui porte la mutation mais qui n’a pas encore exprimé de symptômes de la maladie risque d’être utilisé en reproduction et contribue alors à augmenter la fréquence de la mutation et à multiplier le nombre de chatons atteints dans la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.