Insecte de la famille des chrysomélidés avec une taille moyenne d’une dizaine de millimètres, le doryphore ou chrysomèle de la pomme de terre est très facile à identifier avec son corps oblong bombé et son dos portant des rayures jaune et noir. Ce sont ces motifs qui préservent ces insectes de leurs prédateurs, rendant encore plus difficile leur extermination. Une invasion de doryphores peut rapidement mettre à mal toute votre culture de pommes de terre ! Ce coléoptère consomme essentiellement le limbe des feuilles de pomme de terre et autres solanacées (tomate, aubergine, poivron, morelle…).
Cette fiche pratique vous donne les clés pour lutter contre les doryphores.
Plantes vulnérables: les légumes du potager, aubergine, tomate, poivron et, surtout, pomme de terre. Organes touchés : racines, tubercules et feuillage. Les jeunes doryphores mangent les pommes de terre.
Pommes de terre et doryphores ! Comment éliminer le doryphore - Rustica. Cette prolifération très rapide peut provoquer d’énormes dégâts à la plantation. Cet insecte est originaire du.
Il se nourrit des feuilles de plantes de la famille de la pomme de terre (Solanacées).
Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata)est originaire d’Amérique. Il s’attaque spécifiquement aux feuilles et peuvent détruire complètement les plants. Utilisé en Ukraine sur un champs de pomme de terre ha entouré d’autre champs de pomme de terre non traités , DORYPHORA CH utilisé selon le protocole décrit ici s’est révélé extrêmement efficace car il n’y avait plus du TOUT DE DORYPHORE alors que DORYPHORA avait commencé à être utilisé tardivement fin juin.
Quel satisfaction d’autant que la-bas c’est une vraie. On dit qu’il mangera, s’il faut, le feuillage des tomates, des poivrons, des daturas, des pétunias et d’autres plantes de la même famille, les solanacées, mais personnellement, en plus de 40. Doryphore sur pomme de terre La présence de doryphores dans les parcelles est à surveiller au moins deux fois par semaine, dès mai. Une intervention est recommandée dès qu’une plante avec au moins larves est repérée dans chaque foyer, et si les stades de développement des deux tiers de ces larves sont compris entre le stade grain de blé et grain de maïs. Le scarabée rayé et sa larve rouge tachetée de noir, se nourrissent tous deux de feuilles de pommes de terre.
Leur dommage peut réduire considérablement le rendement et même tuer les plantes. En plus de la pomme de. La pomme de terre (appelée aussi communément patate) présente des tiges feuillues aériennes et d’autres souterraines sur lesquelles se développent les tubercules. Les ravageurs de la pomme de terre sont nombreux. Et pour la pomme de terre ? Ils peuvent être considérables en fonction du nombre de plants.
Plus les plants sont nombreux, et plus les pommes de terre seront repérables par l’insecte. Si tous se transforment en larve. Mais contrairement à cette charmante petite bête, le doryphore , lui, raffole des jeunes plants de pommes de terre et autres solanacées comme les aubergines et les tomates.
Mildiou de la pomme de terre : que faire ? Contrôler les ravageurs. Possibilité de mettre d. La bonne méthode pour éliminer le doryphore qui attaque les feuilles des pommes de terre. Les doryphores ressemblent beaucoup aux coccinelles.
Il est originaire des États-Unis et du Mexique, mais ce coléoptère a attiré l’attention sur lui au XIXe siècle où il ravage des champs entiers de pommes de terre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.