lundi 31 décembre 2018

Cloque du pecher

Il s’agit d’un champignon spécifique aux pêchers, Taphrina deformans, dont on peut prévenir. La cloque (Taphrina deformans)est un champignon qui hiverne dans les écailles des bourgeons et les anfractuosités des rameaux. En été, les feuilles se boursouflent, virent au rouge et tombent. Elle est due à un champignon, qui apparaît au printemps et peut entraîner des dommages importants.


La cloque du pécher est la maladie la plus fréquente sur les pêchers et nectariniers. Il n’est pas rare qu’elle atteigne également les amandiers.

Je vous explique photos à l’appui, comment j’arrive à limiter la cloque du pêcher avec des coquilles d’œuf dans mon jardin. Je surveille toujours mes pêchers au début du printemps et comme chaque année, la cloque du pêcher atteint les premières. Les spores ne semblent pas capables de survivre dans le sol ni dans le compost. Le champignon Taphina deformans infecte les feuilles, puis les fruits. Ils fusionnent pour former des filaments et pénétrer dans les tissus de la feuille, provoquant les symptômes cités.


Une fois développé. Plus répandue que l’on ne le pense, la cloque du pêcher (ou de l’amandier) est malheureusement très connue des jardiniers. Elle s’attaque principalement aux jeunes pousses, aux feuilles des arbres et même parfois aux fruits.

On peut aussi la trouver sur les pruniers et les amandiers. Elle se traduit par la déformation du feuillage, qui prend également une couleur rouge plus ou moins violette. Il faut savoir que la cloque du pêcher est connue comme étant une maladie cryptogamique.


Ainsi, le champignon se développe en-dessous des feuilles. Pour en savoir plus sur cette maladie, lisez notre fiche sur la cloque du pêcher. Pour lutter contre cette maladie, vous aurez à utiliser deux traitements en prévention avec la bouillie. Comment venir à bout de la cloque du pêcher.


Cette infection due à un champignon, déforme feuilles et fruits. Très fréquente chez les Nectariniers et Pêchers, la Cloque du pêcher est due à un champignon qui se manifeste notamment après un printemps frais et pluvieux. Dès le mois de mars, les feuilles s’épaississent, prennent un aspect cloqué, s’enroulent puis virent au rouge orangé en juin en se couvrant d’un feutrage blanc. Il est vrai qu’avec la chaleur estivale, le champignon responsable de la cloque semble avoir pris ses cliques et ses claques. Celui-ci passe l’hiver à l’état de spores sur les bourgeons et les replis des rameaux.


Avec le réchauffement climatique et les hivers doux, notre pêcher n’a aucune chance de s’en. Ce nom vient du fait que les feuilles infectées présentent des boursouflures. VARIETE ANCIENNE de pecher , arbre très fertile et particulièrement résistant à la cloque et aux maladies en générale.


Conseillé dans les régions du nord de la Loire. La bouillie bordelaise.

Famille des rosacées, genre prunus, Prunus Persica) Son nom laisse à penser que le pêcher est originaire de Perse. Il viendrait en fait de Chine, et serait parvenu en Europe par la route des caravanes. La pêche ne se développe véritablement en France que sous le règne de Louis XIV, dans les jardins de la Quintinie. Nous appelons communément pêches les fruits à peau duveteuse, et.


Les pêchers sont des arbres fruitiers sensibles à la cloque , toutefois, la collection présentée ici sont les variétés les plus résistantes et les meilleures. Le produit Cloque du pêcher Solabiol permet un traitement préventif efficace contre la cloque du pêcher. L’excellente micronisation du produit lui confère une très bonne mouillabilité, une forte résistance aux pluies et une persistance d ’action durant le cycle végétatif de la plante par relargage progressif. Traitement pêcher : Bayer-Agri, retrouvez toutes nos solutions et nos traitements pour éliminer les maladies et les ravageurs de vos pêchers et votre verger.


Le pêcher Red Haven peut être planté dans toutes les régions de France en plein soleil. De vigueur moyenne, il est sensible à la cloque du pêcher. Sa floraison commence mi-mars. Les fruits de ce pêcher ont la chair jaune, ferme, très parfumée, très sucrée avec un goût musqué. Vous pourrez les récolter à partir de la fin juillet.


Caractérisée par des feuilles boursouflées qui se teintent de rose, la cloque du pêcher est une maladie qui peut si elle n’est pas traitée mettre à mal la future production de pêches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.