Plusieurs types de taille peuvent être envisagés sur les touffes de lavande, en fonction de l’âge de la plante. Il s’agit principalement de tailles de formation et d’entretien, nullement de floraison. Ces coupes interviennent en automne et au printemps.
Taille de la lavande : Quand et comment ? Pour reformer un vieux pied de lavande abandonné qui est monté trop haut, il faut tailler sur des yeux bien visibles ou sur de jeunes ramifications. Une taille sévère sans discernement.
Si on peut aussi la laisser pousser sans la tailler, votre lavande ne sera jamais aussi belle que lorsqu’elle aura été entretenue. Lorsque vous récoltez les tiges fleuries de lavande pour les faire sécher, procédez lorsque le soleil donne et que l’atmosphère est bien sèche. Entretien de la lavande. Si vous taillez sur du bois sec, ça ne repoussera pas… A la fin de l’hiver, taillez à votre guise en respectant la forme arrondie de la plante.
C’est avant tout une taille de conservation des touffes. Si les plantes ne sont pas taillées, elles prennent une allure dégingandée, et la première pluie d’été les couche au sol. Sa taille n’a pas de spécificité, elle se réalise au printemps et en fin d’été de la manière habituelle.
Vous pouvez aussi tailler la lavande tout au début de mars. Il suffit alors de supprimer les rameaux endommagés par le gel et de modeler l’arbuste. Ne coupez pas trop court, laissez un peu de feuillage sur les branches, sinon le bois aura du mal à reprendre. Ensuite finir cette taille en boule avec une cisaille.
La lavande fleurit sur les rameaux qui se sont. Réalisez la taille à la fin de l’hiver ou, si vous êtes dans le sud et que le climat est doux, plutôt à l’automne. On la plante à l’automne ou au printemps, dans un endroit bien ensoleillé et au sol bien drainé.
Pour déterminer le bon moment, le meilleur moyen, c’est d’observer. Le coup d’envoi est très justement donné quand les bourdons et les autres butineurs délaissent cette plante. Celle-ci permet aussi de garder une touffe de lavande bien compacte.
Cette opération permet aussi de donner une jolie forme au plant de lavande. De plus petite taille , aux alentours de centimètres, cette lavande (Lavandula stoechas) affiche en effet, surplombant ses épis floraux, de curieuses bractées qui ont l’aspect d’un papillon ton sur ton délicatement posé sur les fleurs. La grande majorité des lavandes vieillissent mal. En vieillissant, la touffe perd de sa rigidité et semble s’effondrer, donnant une impression peu esthétique.
Ses petites feuilles persistantes, finement découpées et odorantes. La taille d’automne et d’hiver de la lavande. Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base.
La multiplication de la lavande peut être pratiquée au moment de la taille.
Tailler permet également d’éclaircir le centre de la touffe pour éviter les maladies fongiques. Explications en images avec Hubert le jardinier. Date de plantation, semis et bouturage de la lavande. Des semis peuvent se faire au printemps sous châssis froid.
Le fait de tailler à deux reprises permettra au plant de se ramifier davantage. Effectuez une taille au mois de mars, qui aura pour but de donner une forme plus ramifiée au sujet. Le trou de plantation de cette plante vivace dépend de la taille de la motte. Ainsi, si la motte est de petite taille , un petit trou d’une trentaine de centimètres suffira amplement.
En règle générale, le diamètre du trou de plantation mesure le double du contenant dans lequel a été effectuée la culture de lavande. Si vous remarquez que la motte est sèche, n’hésitez pas à l. Découvrez le tableau taille de la lavande de christianeswinnen sur Pinterest. Ainsi, vous avez la taille principale, la taille de forme et vous pouvez également couper les fleurs du dessus plusieurs fois.
Lors de la taille principale, coupez la.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.