Pour éviter que les maladies du pommier ou les ravageurs du pommier viennent gâcher votre récolte prometteuse, il est impératif d’observer et de traiter le pommier en préventif. Dans toutes les régions du. Protéger le pommier contre les éléments Le pommier supporte bien toutes sortes de climats si vous choisissez un porte-greffe adapté à la nature du sol et aux conditions de culture de votre région. Arroser en cas de sécheresse car le pommier apprécie les sol frais.
Voir aussi Articles connexes. Comment protéger le poirier contre les parasites ? En prévention : Brosser les troncs en hiver pour déloger les larves présentes sous les écorces. Tordeuse du pommier : Punaise de la pomme: Mineuse marbrée: Puceron des graminées: Tordeuse pâle du pommier : Porte-case: Porte-case: Tordeuse à bande oblique: Puceron rose du pommier : Cicadelle blanche du pommier : Mineuse marbrée: Larves sur la fleur Cliquez sur une petite image pour la visualiser à grandeur normale. Maladies du pommier et traitements bio : Pourridié du pommier : Champignons jaunes au pie provocant le dépérissement de l’arbre : Ne pas laisser au sol pourrir les branches d’élagage. Le chancre du pommier : Désinfectez les outils de taille.
Attention, lors de vos achats, vérifiez que les jeunes arbres n’en sont pas atteints. Parmi le grand nombre d’espèces du parasite , sont fréquentes chez le pommier. Les pucerons lanigères. On voit fréquemment se développer le long des rameaux de pommier comme une écume, un duvet blanc.
Cette sorte de mousse blanche n’est pas due à une maladie du pommier mais à un ravageur : le puceron lanigère. L’adulte est un grand papillon grisâtre et recouvert de poils. Au contraire de la tavelure, l’oïdium du pommier (Podosphaera leucotricha) est favorisé par des températures chaudes avec un air sec. Cydia pomonella Pour les articles homonymes, voir Carpocapse. Cela permet au jardinier un comptage précis.
Dès que l’ insecte a été capturé, le jardinier sait qu’il est temps d’intervenir. La Sésie du pommier. Pour lutter contre ce ravageur, utilisez un traitement biologique à base de nématodes. Psylles du poirier : petit insecte suceur (voir image) produisant un miellat sur lequel peut se développer la fumagine.
Il est aussi vecteur de la maladie du dépérissement des poiriers. Traitement bio des psylles : pièges englués. Pulvérisez une solution de savon noir à g au litre. Cet insecte endommage l’écorce dans les vergers du Midi, il se nourrit de la sève. On l’observe, sur les jeunes rameaux et sous les feuilles sous forme de larves de couleur blanche et recouvertes d’une cire à l’aspect cotonneux.
Lors de fortes attaques, les rameaux sont cassants et desséchés. De plus, la présence abondante de miellat favorise le développement de fumagine. Pour une bonne santé de votre fruitier, sachez repérer et traiter chaque maladie du poirier: tavelure, moniliose, rouille grillagée, feu bactérien, carpocapse. Insecte hémiptère de la famille des Pyrrhocoridae, le gendarme ou pour les entomologistes : Pyrrhocoris apterus (étymologiquement punaise rouge feu ), est appelé aussi : cordonnier, diable cherche-midi, masque-nègre, soldat, suisse.
Le Pommier a une aire de culture très étendue, ce qui laisse supposer qu’il est capable de s’adapter à un très grand nombre de situations climatiques et pédologiques. Il craint moins le gel que les grosses chaleurs et préfère les climats humides aux climats secs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.