lundi 23 mars 2020

Puceron cendré du pommier

Apprenez à le reconnaître et lutter contre le puceron cendré du pommier. Vous pouvez le faire par exemple sur un pommier , un arbre fruitier à pépins régulièrement infesté de pucerons. Si les pucerons restent sans réaction apparente, ce n’est pas le cas des fourmis (des insectes sociaux de la famille des hyménoptères) qui repèrent rapidement la source du désordre et se mettent en alerte. Facteurs à risque : temps chaud.


Diagnostic Comment reconnaître le parasite.

Plantes vulnérables : pommier et. Vert, noir, cendré , lanigère, farineux : il existe de multiples variétés de pucerons. Conseils pour lutter contre ces ravageurs du jardin.


En savoir plus sur les dégâts et symptômes liés au Dysaphis plantaginea et sur son cycle de développement et la protection biologique contre cet insecte. Description, Biologie, Cycle de vie,. Puceron cendré du pommier. Il peut potentiellement conduire au dépérissement total du pommier.


Le puceron lanigère du pommier est un puceron redoutable au verger.

Découvrons comment prévenir son apparition et le traiter. Les colonies, même de faible importance, provoquent l’enroulement des feuilles et leur jaunissement. Les attaques dues aux fondatrices, avant le stade floraison, provoquent la. Rapport FREDON Nord Pas-de-Calais, 6p.


In : Protection intégrée – Pommier Poirier. Contre ce ravageur qui déforme les fruits, la présence d’auxiliaires est à favoriser. Regroupés en colonies autour d’individus ailés.


Symptômes sur le colza. Il est également appelé le puceron lanigère du pommier. Comme tous les lanigères, il est de petite taille. Lorsqu’il est sans ailes, il est recouvert d’une cire et est brun.


Quant à l’insecte ailé, il est brun-marron. Une autre espèce de puceron se trouve fréquemment sur le pommier , le puceron cendré. Rose ou vert, il forme également des colonies nombreuses et produit plusieurs générations par an, entre et 9. En prélevant la sève des feuilles et des bourgeons, il gêne le développement de l’arbre et l’activité foliaire.


La salive toxique du puceron cendré provoque une sorte de gaufrage des.

Comme les fourmis, les abeilles se nourrissent des déjections sucrées des pucerons : le miellat. Sa cible principale étant le pommier , cela justifie son nom vernaculaire. Dans le même genre Erio. Les ravageurs, champignons, virus et bactéries peuvent attaquer vos cultures à tout moment. Ils les affaiblissent et leur engendrent un stress plus important.


Recherchez les produits adaptés pour soigner vos cultures. Les larves émergent en avril, puis se développent sur les jeunes bourgeons en fondatrices aptères. Elles se multiplient de manière parthénogénétique (sans fécondation) et donnent naissance à de jeunes larves. Leur potentiel de multiplication est considérable, chaque fondatrice générant jusqu’à une. Les colonies importantes provoquent l’enroulement et la déformation des feuilles et des rameaux (boursoufflures).


C’est le puceron le plus dangereux, notamment sur les jeunes arbres. Au printemps, on observe rapidement l’enroulement des feuilles, des déformations des rameaux et des fruits. Il s’agit probablement du puceron cendré du choux, Brevicoryne brassicae. Eh oui, en terme d’insectes prédateurs, tous les choux et autres plantes de la famille des brassicacées citées plus haut, ainsi le colza, peuvent être dévorés par le puceron cendré du choux. Mais rassurez-vous, vous mangerez des brocolis cet hiver.


Il n’est nuisible que sur cette culture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.