jeudi 9 avril 2020

Pourpier comestible

Choix en ligne, avis consommateurs, conseil pro : commencez à bricoler depuis votre canapé. Enfin une nouvelle façon de bricoler sans vous serrer la vis ! Faites le meilleur choix ! Le pourpier , riche en minéraux et pauvre en calories. Ils l’utilisaient déjà pour ses vertus médicinales.

Un temps tombé en désuétude, ce légume oublié fait un grand retour sur nos tables. Comment reconnaître le pourpier ? Les tiges sont couchées et de couleur rougeâtre. Je savais que le pourpier était comestible , mais je ne m’étais jamais vraiment renseignée sur la façon de le consommer.


Il est cependant comestible et très nutritif. Nom latin : Portulaca oleracea De la famille des Portulacaceae, le pourpier est un légume oublié qui se classifie dans le genre Portulaca. Description “Mauvaise herbe” annuelle très commune des jardins.


Port étalé en touffes sur le sol, glabre dans toutes ses parties.

Culture du pourpier ornemental. Les semis en terrine sont repiqués en godet en avril puis plantés, après endurcissement des plants, fin avril ou en mai, en fonction des régions. Pour tout savoir sur la façon de cultiver le pourpier , rendez-vous sur la rubrique consacrée exclusivement à ces conseils. Une plante utile, facile et décorative dans un pot, pour égayer un talus sec ou dans une rocaille. Merci d’avance pour vos réponses.


Voici une petite photo. Charnue, à tiges rougeâtres couchées ou dressées, cette espèce de salade parfois sauvage, qui mesure. Elles sont plus ou moins.


En cas d’aphtes ou de gencives irritées, vous pouvez directement mâcher quelques feuilles de pourpier cru! Cuisiner le pourpier Infusion de pourpier. Poster une réponse. Pourpier comestible ou pas ? Il existe de nombreuses utilisat.


Avant de vous lancer vous aussi, je vous conseille vivement de suivre aussi un cours comme celui-là pour apprendre à connaître les plantes sauvages comestibles. Il possède des propriétés très intéressantes apportant peu de calories et de nombreux minéraux, vitamines et. Deux variétés améliorées sont cultivées, avec une différence notable : les tiges sont plus dressées que dans la forme sauvage.

Ne pas confondre le pourpier du potager avec le pourpier ornemental ! Appelé portulaca oleracea par les botanistes, le pourpier est une délicieuse plante comestible , à ne pas confondre avec le pourpier qui pousse à l’état sauvage. Tandis que le premier fournit des feuilles croquantes à la saveur subtilement citronnée et légèrement piquante, l’autre variété de pourpier est seulement ornementale. Appliqué directement sur la peau, son suc est hydratant, adoucissant, cicatrisant, anti-inflammatoire, assainissant, antibactérien. Il calme les irritations cutanées et favorise la cicatrisation des petites blessures.


Mâcher quelques feuilles calmerait l’inflammation des gencives. Une autre plante est dénommée pourpier d’hiver. Il s’agit de la Claytone de Cuba (Montia perfoliata).


Feuilles et tiges se dégustent en salade, ou cuites à la manière des épinards.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.