mardi 5 mai 2020

Phormium tenax

Leur résistance au froid tourne autour de -°C et le feuillage subit des dommages à partir de -°C. Formant de fines touffes dans un massif ou en rocaille, le phormium est en bonne compagnie avec des graminées comme la Stipa tenuifolia ou un ail décoratif comme l’Allium stipitatum. Caractéristiques princ. Leurs feuilles en lanières dressées ou retombantes, unies, rayées ou panachées, affichent différents coloris : du feuillage vert glauque au bronze, rose, rouge, crème, jaune, etc. Bien que la beauté du feuillage soit leur principal.


Many of these uses have largely fallen into disuse, though there is an upswing in the use of traditional materials in modern Māori art and craft.

Phormium tenax had many uses in traditional Māori society. Hauteur livrée à cm. Les phormiums tenax variegatum sont des plantes vivaces connues chez nous sous leur nom de lin de Nouvelle-Zélande et originaires de Nouvelle-Zélande. Il existe deux espèces sauvages de phormium , d’aspect différent. Feuilles dressées ou obliques, 10-X m. Tige et inflorescence atteignant m. Fleurs brun-rouge et jaune, en larges panicules.


Périanthe à tube court et lobes dressés. Fruit en capsule loculicide à nombreuses graines.

Sa couleur est plus éclatante quand la plante est exposée en plein soleil. Sa rusticité est limitée à -5°C environ. Plante se plaît en bord de mer. Bonjour à tous, je suis un peu dans l’embarras avec un des mes phormium planté en pleine terre depuis maintenant ans et qui a vraiment trouvé son aise et qui est devenu un peu trop important.


Vente en pot de litres. Petite variété de phormium compacte, f. Prix : 1€ Prix. Feuillage érigé brun foncé, presque noir. Exposition ensoleillée dans un sol frais mais bien drainé.


Flaxworx 69views. Comment et quand tailler un citronnier, oranger, clémentinier ou mandarinier ? Résistant aux embruns, le Lin de Nouvelle-Zélande se plaît au soleil et dans un sol bien frais et drainé. Le phormium tenax en revanche ne peut pas renier ses origines : il aime le plein soleil et les températures douces. Par conséquent, si vous savez que votre hiver risque de faire mal au thermomètre, protégez votre phormium. Il serait dommage de le laisser mourir pour une simple faute d’inattention.


A part cela, il ne craint ni la pollution. Cette plante est issue de pot de culture de litres. La plante est bien formée comme un exemple sur la photographie.

Rustique jusqu’à -7°C, son feuillage persistant panaché de vert marginé de jaune forme une abondante touffe apportant une touche d’exotisme dans le jardin ou sur un balcon. Attention, si le phormium tenax s’adapte à peu près partout, il n’aime que moyennement les grands froids. Il supporte en effet difficilement des températures inférieures à -5°C.


Il faut donc veiller à bien le protéger en hiver. Pour l’exposition, il adorera se dorer la pilule en plein soleil alors allez-y !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.