jeudi 28 mai 2020

Puceron du chou

Comment lutter contre les pucerons du chou ? Je ne sais pas si les choux de votre jardin ont déjà été envahis par des pucerons ? Chez nous, l’invasion est récurrente et chaque année, ces pucerons colonisent le revers des feuilles de chou. Résultats, les feuilles finissent par dépérir et les choux ne. Sur le Même thème La lutte bio contre les pucerons : décoction, auxiliaires Maladies et parasites du chou Le puceron farineux Le puceron lanigère gestes écologiques pour jardiner autrement Les pucerons lanigères sur les pommiers Le puceron des racines Jardin facile : oublier les pesticides.


Le puceron cendre du chou : symptômes et traitements – Clinique des Plantes.

Identifiez les maladies de vos plantes et soignez-les grâce à nos fiches conseils. La croissance est alors ralentie. Comme les fourmis, les abeilles se nourrissent des déjections sucrées des pucerons : le miellat. Ses cultures de prédilection sont les différentes variétés de choux, le colza. Pour les éradiquer, vous pouvez favoriser la présence d’insectes comme les syrphes, les chrysopes.


Il est vert clair recouvert d’un duvet blanc et envahissent souvent les choux de mai à octobre. Il apprécie les températures clémentes et sèches et arrive en masse en mai juin. Les Brassicacées sont ses hôtes principaux, dont il suce la sève.


Entre les colonies très importantes, les piqûres et le miellat qu’il produit, il entraîne.

Brevicoryne brassicae est gris vert recouvert de duvet blanc ou gris. Présence de pucerons provoquant des déformations du feuillage. Puceron cendré du chou.


Les plantes hôtes du puceron cendré sont les crucifères cultivées (colza, choux, radis, moutarde), ou sauvages. Contrairement au puceron vert, ce puceron ne migre pas. Il complète tout son cycle sur des crucifères et res. Description, Biologie, Cycle de vie,. La pullulation maximale est atteinte à la fin du mois de mai, elle coïncide avec la formation des si.


Eh oui, en terme d’insectes prédateurs, tous les choux et autres plantes de la famille des brassicacées citées plus haut, ainsi le colza, peuvent être dévorés par le puceron cendré du choux. Mais rassurez-vous, vous mangerez des brocolis cet hiver. Si vous cultivez du chou dans votre potager, vous avez sans doute déjà remarqué la présence de petits trous sur les feuilles…il s’agit des dégâts d’altises, des insectes sauteurs de l’ordre des Coléoptères. Ils sont prédateurs de nombreuses cultures, mais adorent tout particulièrement les plantes de la famille des.


Lutter contre la piéride du chou. Le test du slip, une curieuse expérience agronomique ! Moi j’ai essayé le savon noir et c. Apprenez à le reconnaître et lutter contre le puceron cendré du pommier. Un anti puceron naturel méconnu : le liquide vaisselle. Désespéré-e et rien vous la main pour combattre les pucerons ? Vaporisez directement un peu de liquide vaisselle sur les pucerons !

Voici un insecticide efficace contre les pucerons mais aussi contre les cochenilles, les thrips, les araignées rouges. La chenille de la piéride du chou , papillon très commun, se nourrit essentiellement de choux, causant d’importants dommages au potager.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.