La population de varroa est forte en fin de saison apicole. La maladie peut apparaître d’un coup et compromettre le succès de l’hivernage. Traiter après le septembre c’est faire prendre un risque de mortalité hivernale aux colonies. Le traitement d’hiver est réalisé avec API-BIOXAL (acide oxalique), une seule fois par an, hors.
Remarquez les ailes déformées.
Varroa sur abeille. Il faut donc traiter. Pour chaque varroa mort, on évalue entre 1et 1le nombre de varroas présents dans la ruche. Ce test peut également se faire en imbibant la feuille d’acide formique.
On peut aussi utiliser un testeur de varroa spécialement conçu pour cela. Quand traiter contre varroa ? Récapitulatif des méthodes de traitement aux acides contre le varroa.
Les sources concernant les traitements aux acides contre le varroa sont nombreuses et parfois légèrement contradictoires. Afin de clarifier le sujet pour ma pratique personnelle, j’ai essayé de synthétiser ce que j’avais lu à plusieurs endroits. Vous aurez alors une souche génétiquement résistante, et des.
Les abeilles vont dévorer cette feuille et ainsi ingurgiter de l’acide oxalique contenu naturellement dans la feuille de rhubarbe. L’élimination au printemps diminue de manière importante la pression que le varroa exercera sur la ruche en été. L’application se fait de préférence quand un maximum d’abeilles est dans la ruche. Le varroa se reproduit dans le couvain operculé.
Pour ne pas traiter , il faudra donc accepter de ne pas ouvrir l’habitat de la colonie. On choisira également dans ce cas un modèle de ruche dont le volume faible sera facile à chauffer. Tout dépend du niveau d’infestation de votre ruche par le varroa.
Pour le connaître, il faut mesurer régulièrement l’augmentation du nombre de parasites (soit par la méthode du sucre impalpable, soit par comptage sur la planche compte varroa ). Si en cours de miellée, le nombre de parasites augmente. Pour traiter par en haut les ruches suisses, on utilise p. Ne jamais traiter par vent froi ou pendant une pluie, traiter toujours par beau temps ou partiellement couvert. La recommandation générale du GDSA, indépendamment du type de traitement anti- varroa appliqué: Idéalement il faudrait faire un comptage mensuel, ce qui est impératif en élevage biologique.
Mais pour le moins pendant la période critique où le dépistage est essentiel : début août. Une gamme complète de produits apicoles pour traiter les ruches, soigner les abeilles et fortifier vos colonies ! Renouveler tous les J. Pour savoir quand traiter , l’idéal est de surveiller la chute des varroas sur un plateau mis sous le fond grillagé durant toute la miellée. Dès que la chute augmente fortement, cela signifie que le taux d’infestation de la colonie augmente aussi. Il revient donc à l’apiculteur de décider s’il est opportun d’interrompre la miellée, faute de quoi il risque de compromettre.
Il est autorisé avec ordonnance vétérinaire en agriculture biologique. Un deuxième dépistage le lendemain, doit confirmer le premier. Si le nombre de varroas récoltés est supérieur à par jour, le traitement de la colonie sera nécessaire en novembre. Au mois de novembre.
L’utilisation d’autres produits est interdite si le miel est destiné à la chaîne alimentaire. Un traitement approprié contre varroa. Le dernier point très important est de traiter efficacement contre varroa.
Pour ma part je mets des lanières d’Apivar, molécule pour l’instant autorisée sur toute la durée de la morte saison puisque l’AMM est donnée pour au minimum semaines sans durée maximale. Je les retire en mars. Sergei Enregistré le : jeu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.