Comment planter la saponaire en pot ? Plutôt que la saponaire officinale, préférez les espèces compactes pour ce type de culture. Utilisez un contenant percé de plusieurs trous de drainage et un substrat léger de type plantes méditerranéennes. La saponaire est parfaite pour laver la peau, les cheveux et même le linge délicat ! La décoction, appliquée en compresses, soulage de nombreux problèmes de peau. Cultivée essentiellement pour ses qualités ornementales, la saponaire offre également de nombreuses vertus médicinales.
En raison de sa toxicité, son usage doit se faire sous contrôle médical. Parties utilisées : plante entière. Principaux composants : résine, saponine. Les bienfaits de la saponaire.
Elle possède des propriétés médicinales, notamment contre les maladies de la peau et l’acné. Toute la plante est constituée de saponine, un agent moussant, lavant et désinfectant : en mélangeant la fleur ou la feuille fraîche avec de l’eau, on peut nettoyer visage, linge et cheveux. Elle est commune en Europe et Asie. Le nom saponaire est issu du latin sapo qui signifie savon.
Elle développe de belles fleurs rose-pâle , presque blanche, parfumées, de juin à septembre. Saponaire (Saponaria officinalis)3. De plus, elle se cultive très facilement, sans exiger beaucoup d’entretien et se montre très résistante.
En effet, elle contribue à soigner les problèmes de peau et les rhumatismes. En phytothérapie, la saponaire officinale (saponaria officinalis) est également utilisée pour ses propriétés vermifuges, expectorantes, sudorifiques et diurétiques. Attention néanmoins aux dosages ! Pour savoir comment utiliser la. La plante à savon est une vivace dont les feuilles sont utilisées pour la fabrication de savon végétal.
Cette saponaire est une vivace très robuste au charme désuet, idéale dans un jardin sans façon. Elle fleurit longtemps et abondamment en été, parée de fleurs simples, blanc-rosé et parfumées. Elle forme une touffe foisonnante, voire un peu envahissante là où elle se plait, en sol frais.
Son feuillage est glabre et vert franc. On en trouve à l’état sauvage, mais on peut aussi la cultiver dans son jardin ou balcon. Sa mousse douce et fine est efficace sur le linge, notamment contre les taches de gras. Cette plante vivace pousse dans les terrains humides et frais. Le rhizome, les tiges et les feuilles contiennent tous de la saponine.
Les tiges dressées de la saponaire forment des touffes couvertes de petites fleurs. Suivez ces conseils de plantation et de culture bio. Dès réception de la plante de savon végétal, il faudra immédiatement la repiquer dans un pot de litres de terreau horticole, bien drainer le fond du pot puis arroser copieusement. Imprimer cette fiche.
ATTENTION plante exotique envahissante. Couleur : Saison de floraison : Plante. Cette jolie petite plante ne demande pas de soins particuliers. Nous sommes désolés, ce produit est indisponible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.