mercredi 1 juillet 2020

Programme desherbage betterave

La France est le 2è producteur mondial de sucre de betterave. Comment désherber la betterave ? La betterave est une culture particulièrement sensible à la concurrence des adventices. Elle réclame donc un désherbage soigné durant les premiers stades de la culture.


Celui-ci passe bien souvent par une stratégie combinant une intervention de pré-levée suivie de passages de post-levée, complétés le. Le désherbage est un facteur clé de succès de la culture de la betterave.

Quels sont les leviers qui vous paraissent intéressants à actionner pour améliorer le contrôle des adventices ? Nous conseillons surtout aux agriculteurs d’intervenir t�. Centium CS : pas d’utilisation avant le stade feuilles vraies de la betterave à la dose de 0. Spectre du produit : Mercuriale, renouée liseron, gaillet, morelle, chénopode, éthuse. En particulier à ce stade, en cas d’infestation, une concurrence avec la betterave s’instaure vis-à-vis de la lumière mais aussi de l’eau et des éléments fertilisants du sol.


Le bon contrôle des mauvaises herbes pendant cette période est primordial et représente un poste important en termes de temps de passage, d’utilisation des herbicides et de coût. Désherbage en pré ou post précoce : les racinaires, indispensables pour la gestion préventive des graminées. La présence assurée de graminées, tels que PSD (panic, sétaire, digitaire) ou encore de ray-grass, impose quasiment l’application d’un produit racinaire en prélevée ou en postlevée précoce, avant la levée de ces graminées.

L’Institut technique de la betterave (ITB) a présenté les conditions d’utilisation de cette technique et les avantages et inconvénients de plusieurs types de matériels. IFT du programme puis binages avec des combinant chimique et moulinets mécanique localisés Désherbinage : Localisa. Face à la diversité croissante de la flore maïs, les herbicides maïs Syngenta apportent efficacité et rentabilité. La betterave à sucre est l’une des plantes les plus sensibles à la présence des mauvaises herbes. En effet, l’existence des adventices dans un champ est nuisible non seulement à cause de la concurrence vis-à-vis des éléments minéraux, l’eau, la lumière et l’espace, mais aussi par le fait qu’elles peuvent héberger des insectes nuisibles, des champignons et des virus qui.


Tornado SC, à base de métamitrone, est un herbicide sélectif des cultures de betterave en pré levée comme en post levée. Absorbé par les racines et le feuillage des mauvaises herbes, il agit en inhibant la photosynthèse, ce qui fait de lui un produit racinaire et foliaire souple d’emploi. Dès la sortie de la betterave , les binages le plus près possible du rang sont à réaliser aussi souvent que nécessaire. Il faut s’attendre toutefois à des pertes de rendement liées au stress provoqué par le brûlage.


Dès que l’enracinement de la. Colzor Trio, base du programme précoce Agir tôt permet également de contrôler d’éventuelles levées échelonnées, car les produits racinaires utilisés ont une plus grande persistance. Enfin, les produits utilisés avant la levée, comme Axter (groupes HRAC Ket F3) ou Colzor Trio (HRAC Fet K3), présentent des modes d’actions à risque de résistance faible.


Le programme AKER consiste d’abord à élargir la variabilité génétique de la betterave en constituant une collection de gènes en provenance de ressources du monde entier. Ensuite, AKER valorisera le matériel génétique obtenu en le croisant avec du matériel élite, de manière à produire de nouvelles variétés à haut potentiel, qui seront mises à disposition de la filière. Le second est à faire à jours après le semis.


Retrouvez nos recommandations pour fertiliser et protéger le blé tendre et l’orge d’hiver en Haute-Normandie, Hauts-de-France et Champagne-Ardenne. Cette 6è édition s’achève sur un bilan très satisfaisant, notamment en termes de fréquentation.

Outre l’efficacité sur les premières levées, c’est essentiellement la rémanence de ces produits de la famille des chloroacétamides qui confère au programme sa robustesse. La dose d’application est gérée selon la nature de la flore, le degré d’infestation attendu et les types de sol. En effet, la gestion préventive des graminées limite la probabilité d’avoir recours en. L’utilisateur programme le robot pour qu’il reste dans les limites du champ et qu’il ne s’arrête qu’une fois toute la surface couverte.


Cela représente plantes sur mètres de longueur pour un interligne de cm. Si cette densité minimale n’est pas atteinte, la poursuite de la culture devrait être discutée avec un conseiller. Les images captées par la.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.