Vous pouvez quasiment tout mettre dans votre compost ! Vos déchets ménagers (chutes de fruits et légumes crus, cendres de cheminée, etc.) ainsi que les déchets de votre jardin (feuilles mortes, herbe coupée, etc.). Que mettre dans le compost pour bien faire son compost et recycler des déchets. Vous avez installé un composteur dans votre jardin.
Un bon compost est un compost bien équilibré. Déchets humides (verts) : facilement décomposables, ils donnent beaucoup de nourriture aux bactéries.
Mais que peut-on mettre dedans ? Dans les différents types de déchets, certains peuvent être glissés dans le composteur et d’autres non. Pour un bon compost , n’oubliez jamais d’équilibrer et de varier les déchets. Ainsi, le compost nécessite des déchets humides (matières vertes), des déchets secs (matières brunes) et de l’eau. Que se passe-t-il dans la nature ? Les animaux morts, s’ils ne sont pas mangés par des charognards, finissent par se composter naturellement à même le sol.
Faire son compost maison, voilà une manière intelligente et écologique de recycler ses déchets ! Et pour aider les apprenties composteuses, CuisineAZ a fait une liste de ingrédients à mettre et à ne pas mettre dans un bac à compost. Ce que vous pouvez ou ne pouvez pas mettre dans un composteur, dans quelle quantités et à quelles conditions pour un compost réussi.
Installez votre composteur dans un endroit ensoleillé du jardin, pas trop loin de la maison. Les déchets verts sont riches en azote. Il y quelques règles à respecter par rapport à ce que l’on peut mettre dans son composteur. En effet, il ne faut pas prendre son compost pour un fourre tout ! Bon à savoir : la tonte de pelouse est à mettre en quantité modérée.
Récemment, j’ai découvert des musaraignes dans le jardin, j’étais content ! Si le compostage entre dans les procédures de préservation de la planète, c’est avant tout parce qu’il permet aux ménages de réduire leur production de déchets organiques, et d’obtenir en échange un engrais bio qui servira à enrichir le sol. Plutôt que de mettre son pain rassis au compost , on peut en faire de la chapelure, du pain perdu… Plantes malades. On les incorpore uniquement au centre du compost , là ça chauffe le plus, afin de détruire les pathogènes. Dans ce cas pensez à bien le mélanger pour éviter que certaines zones à l’intérieur ne soient trop humides.
Pensez également à découvrir votre tas par temps sec pour augmenter l’aération. Commençons par ce que l’ont peut mettre : les déchets verts. Alors qu’entend on par vert ou organique ? C’est simple : tout ce qui est d’origine naturelle et bio dégradable. On oublie donc bien entendu les plastiques. Le compost façon Jean Pain : C’est dans les années que Jean Pain découvre et développe la méthode de compostage qui portera ensuite son nom.
Installé dans le Var avec sa femme Ida, il s’occupe du gardiennage d’un domaine de plus de 2ha qu’il faut absolument débroussailler pour éviter les feux de forêt si fréquents. Le tas d’herbe de tonte que vous obtenez en tondant est constitué à d’eau.
Compost , pas de gros tas en une seule fois. L’herbe est en effet une bonne matière végétale qui peut tout. Quoi mettre dans mon bac à matières organiques? Ces matières peuvent être valorisées à la maison en étant déposées dans le bac à matières compostables au lieu du bac à déchets.
Utilisation du marc de café comme engrais. Leur acidité est même un atout si votre sol est calcaire. L’herbe de tonte étant très riche en eau, un excès dans le compost aurait tendance à faire pourrir votre compost. Ainsi, vous pourrez utiliser l’herbe de tonte mais à condition que celle-ci ne dépasse pas environ de votre compost.
Idéalement, il serait bon de faire sécher l’herbe de tonte avant de la mettre au compost. Pouvez-vous me dire si je peux mettre dans mon compost des feuilles de rhubarbe ? Alain Delavie, notre maître-composteur, est formel : “Les feuilles de rhubarbe peuvent être placées dans le compost , tout est une question de proportion. C’est même un met assez prisé par la faune du compost que de se voir offrir des croûtes de fromage fermier dans leur plat principal.
Si vous ne disposez que d’une petite surface, ou encore pour des raisons d’esthétique, voire d’odeurs (mais un compost bien élaboré ne doit pas sentir mauvais), vous pouvez également élaborer votre compost dans un composteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.