jeudi 13 août 2020

Plantes qui aiment l eau

Elle trouve tous ses éléments nutritifs, y compris l ’ eau , dans l ’atmosphère, ce qui en fait le meilleur absorbeur d’humidité surtout pour ceux qui n’ont pas la main verte. L ’astilbe qui évoque le lotus, plante vivace aux fleurs blanche, rose, saumon ou rouge de juin à août. Le hêtre pourpre à isoler ou à planter idéalement en groupe de trois. Apprécié pour son beau feuillage pourpre noirâtre. L ’aulne qui se plaît particulièrement au bord des pièces d’ eau ou en sol marécageux.


Bien que très peu de plantes poussent dans les zones humides, vous pouvez apprendre quelles plantes aiment les pieds mouillés.

Un été sec en sol lour ce n’est pas un drame. En effet, ce type de terre conserve l ’humidité longtemps. Mais si l ’été est pourri, seuls les sujets qui supportent d’avoir les pieds dans l ’ eau conviendront.


Voici notre sélection des plantes qui s’épanouiront en terre argileuse. Vous pouvez même inonder. Sa floraison printanière, discrète, est toutefois agréable, car tout en contraste sur ce feuillage noir.


Exposition : soleil à ombre. Il faut la vider dans les à minutes qui suivent l ’arrosage, sinon les racines de la plante risquent de commencer à pourrir.

C’est un conseil qui est généralement des plus valables. Et ces plantes préfèreront. L ’ eau est une ressource qui tend à devenir de plus en plus précieuse, les jardins doivent s’adapter à cette donnée et devenir plus économes.


Heureusement de nombreux végétaux, pour la plupart issus de régions sèches du globe, se passent très bien d’ eau : plantes aromatiques , arbustes et vivaces méditerranéens, et tant d’autres, le choix est plus que vaste ! L ’Hottonie des marais se raréfie par suite de la disparition de son habitat (drainage des zones humides) ou de l ’eutrophisation de ceux-ci. L ’eutrophisation est l ’accumulation de nutriments dans le milieu : on parle ici essentiellement de l ’azote et du phosphore ( qui proviennent surtout des nitrates et des phosphates – utilisés par l ’agriculture – et des eaux usées). Plante rhizomateuse C’est une plante de berge ou d’ eau peu profonde. Accepte le soleil si le sol reste humide.


Equisetum hyemale (prêle d’hiver) Pour en savoir plus. Vivace rhizomateuse. Plante majestueuse aimant l ’humidité et la mi-ombre. Le plein soleil grille le feuillage.


Le puisard a pourtant été bien fait avec cailloux dans le fond mais la terre ne booît pas et ce puisard receuil mes EP du toit. Si le sol est en béton foncé et froid pouvant s’avérer glissant avec l ’humidité toujours plus présente en exposition d’ombre, n’hésitez pas à le recouvrir d’un revêtement anti-dérapant, plus clair, laissant l ’ eau s’évacuer. Evitez le bois qui peut devenir très glissant avec les mousses qui aiment s’y développer.


Ces plantes sont idéales pour les régions sèches ou encore en cas de sécheresse prolongée. Ces vivaces se contentent d’un peu de terre et résistent à la sécheresse.

Croissance: rapide. Sans le plein soleil, ne renoncez pas au potager, adaptez simplement vos cultures. Eh oui, vos légumes n’ont pas forcément besoin d’un grand bain de soleil et de chaleur quotidien pour s’épanouir. Radis, rhubarbe, blette, tomate. Ceux-ci font de bons ajouts aux étangs de jardin, aux tourbières, aux jardins de pluie ou juste ces secteurs difficiles du paysage qui restent trop humides pour planter autre chose.


Aruncus dioicus” ou “barbe de bouc” qui assècherait bien le terrain , une pousse rapide et assez jolie en touffe buissonante ou alors certaines fougères, disons que si vous cherchez de la hauteur les plantes aimant l ’ eau est assez réduite, des iris de kaempfer,ou alors la lysimiaque doré qui peut faire de belles touffes jaunes et supportent bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.