mardi 15 septembre 2020

Taille en vert du pommier

La taille en vert du pommier. Au verger, de mai à septembre, raccourcissez les rameaux trop longs de vos fruitiers. Tous les bons gestes pour tailler en vert le pommier. Le pommier se taille de la même façon que le poirier. Les bourgeons du pommier évoluant plus rapidement, les entrenoeuds seront plus courts que ceux du poirier.


Commencez par reconnaître les différents bourgeons.

Un oeil à bois est renflé, de forme ovale. Tandis que le dard est pointu et plus sec. Il évoluera en oeil. Ne laissez pas votre arbre pousser de façon désordonnée par. Taille pommier : à savoir sur la taille.


La période idéale pour la taille d’un pommier s’étend de février à mars. Ensuite, coupez les branches descendantes. Une fois réalisée, la taille participera activement au bon développement de votre arbre.

Elle s’effectue tous les ans, à l’automne et à la fin de l’hiver, juste avant la reprise de la végétation. Compléter la formation de l’arbre avec la taille en vert. Afin de maîtriser le développement de vos arbres et d’anticiper sur la taille hivernale, il est important d’intervenir au moins une fois durant la période de végétation.


C’est ce que l’on appelle la taille en vert. Les différentes étapes de cette technique sont. La figure de gauche (juillet) montre ces jeunes repousses, sur pommier ‘Reine des reinettes Bonnin’, celle du milieu (août), les repousses aoûtées, et celle de droite (septembre), le pommier après taille de ces pousses.


Dans ce cas, on aura donc pratiqué deux tailles en vert , un pincement en juin et une taille fin août. Rustica 21views. Vidéo à voir et à télécharger pour tailler en vert le pommier. Avec cette vidéo vous allez apprendre en quelques minutes les étapes de la taille en vert du pommier méthode B. Elle est utilisée en complément avec la taille de formation pour favoriser les branches que l’on souhaite.


Ainsi, les fruits de l. Extrait avec notamment Jean Pommier. Toutefois, mieux vaut ne pas tailler après une année très productive e. Vers le mois de décembre ou janvier, le pommier est à tailler ! Par contre lorsque les premières gelées apparaissent, il n’est pas recommandé de le faire car le pommier cicatrice beaucoup moins bien. Si les bourgeons tardent à se former, vous pouvez repousser la taille au mois de février-mars.


En général, le pommier n’est pas autofertile, cela veut dire que si vous souhaitez avoir des pommes, il faut planter au moins pommiers.

Si vous n’avez pas la place de planter plusieurs pommiers, choisissez une variété autofertile. Retrouvez les meilleurs variétés de pommes et pommier en fonction de leur utilisation. Dans la pratique, on cherche à raccourcir le plus possible les rameaux secondaires afin de rapprocher les organes productifs des branches charpentières. C’est Seule une taille courte principe permet de conserver la silhouette.


Suivez ces quelques conseils agrémentés de méthodes de taille en images. Cette taille doit être nette, précise et en diagonale afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans le bois coupé. Lors de cette opération de taille de votre pommier , supprimez les branches qui se croisent pour ne garder que les principales et coupez au-dessus d’un bourgeon pour favoriser le développement de l’arbre.


Ce pommier , à port demi-étalé a bonne valeur fécondante. Ses pommes, de très bonne qualité, sont de calibre moyen, jaune striée de rouge-orangé, à chair croquante, juteuse, très sucrée avec une acidité rafraîchissante, agréablement parfumée. Apprenez à le reconnaître et lutter contre le puceron cendré du pommier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.