Cependant, une taille de formation s’impose chez les jeunes sujets puis un élagage lorsqu’ils sont adultes. Comment tailler un érable ? Un arbre en cépée désigne un arbre dont la base du tronc se divise rapidement en plusieurs tiges qui servent de base au branchage. L’ érable est souvent dans ce cas de figure.
Cependant, pour obtenir une belle forme en cépée, un travail de taille est nécessaire dès le départ. Vous devrez toujours tailler un érable du Japon en hiver de novembre à mars sauf pour le bois mort que vous pouvez éliminer en période de végétation car il est alors mieux repérable.
Vous pourrez procéder à quelques tailles légères épisodiques dans le but d’aérer un peu une ramure trop compacte ou croisée. Tailler un érable du Japon : comment faire ? Autrefois utilisé pour fabriquer des lances, l’arbuste orne aujourd’hui les jardins japonais, mais aussi les terrasses et balcons plus classiques. Il est très rustique (-15°C) et a toujours des couleurs automnales magnifiques et flamboyantes et souvent printanières, allant de l’orange au rouge vif en passant par le pourpre et le vert.
Tuto jardin: Taille et entretien: Rosier buisson (Lili Marlène): plantation, taille, arrosage - Duration: 26:52. Il est magnifique, avec un beau feuillage vert clair, et d’ un superbe jaune en automne. J’ai un érable japonais dans un pot, depuis ans. C’est un arbre très fragile, qui ne supporte pas la chaleur, mais aussi ses “compagnons immédiats” !
Mettez le donc à l’abri du vent, de la chaleur, et voyez comme il se comporte auprès des autres plantes proches… J’avais mis le mien à l’ombre d’ un magnolia, sur un mur. La taille de l’ érable n’est alors nécessaire que pour les bonsaïs ou les arbres en topiaires. Néanmoins, si vous décidez de tailler votre érable , faites-le en printemps ou en. Malheureusement un érable du japon n’est pas fait pour être exposé au soleil, surtout les jeunes sujets. Il a besoin de fraicheur (mais pas d’humidité) et aussi d’une terre riche en humus, légère et plutôt acide.
En fait c’est un arbre de sous-bois. Quand et comment tailler un érable du Japon ? Puis l’arbre a fait des rejets. Cultivé à l’intérieur, l’arbre devient un arbuste épais avec de nombreuses branches. En début d’été, procédez à l’effeuillage : coupez les feuilles de votre érable pour stimuler l’apparition de nouvelles feuilles plus petites et plus denses.
Attention : évitez de réaliser cette taille sur un sujet déjà fragilisé ou malade. Vous pouvez le faire tous les deux ans, en évitant l’année du rempotage, pour ne pas perturber davantage la plante. Dans un jardin privé, la plantation d’arbres trop vigoureux conduit à des soucis du même ordre, d’où l’importance de tenir compte de la taille adulte d’ un sujet avant de le planter.
C’est, hélas, quand il devient vraiment grand et beau que l’on en mesure soudain le danger, alors qu’il est devenu extrêmement difficile de l’élaguer sans lui enlever toute sa majesté. Votre Erable passe l’hiver dehors sans protection dans la plupart des régions, éventuellement sous un auvent ou contre un mur abrité pour éviter tout excès d’eau durant l’hiver. En climat rigoureux, protégez le bac par une à deux couches de voile d’hivernage afin de prévenir la prise en gel de la motte. Vous ne protégez par un voile d’hivernage votre Erable qu’en cas de.
Il a tout de même une préférence pour les sols bien drainés, frais et riches.
Message par ailees jeu. PAS empêcher un arbre de pousser sans le tuer à moyen terme ? Découvrez nos conseils pour entretenir un bonsai erable du Japon, palmé, trident. Acer Palmatum, Japonicum, Burger. Le bonsai érable n’aura plus aucun secret pour vous. Dans un sol acide, creuser un trou correspondant à deux fois la taille de la motte en tous sens.
Extraire et tamiser la terre. Planter un tuteur face au vent dominant. Dans notre prochain article, nous verrons le cas plus complexe de la taille d’ un érable intégré dans un jardin japonais.
Si vous recherchez des informations générales sur l’ érable du Japon, sa place dans le jardin japonais et les variétés que nous conseillons, un de nos articles y est consacré : l’ érable dans le jardin japonais. Bonjour, Tu peut le tailler un peut si tu veux, cale devras être fait entre le mois de novembre, après la chute des feuilles et le mois de mars, avant la reprise de la végétation, en taillant sur les pousses de l’année précédente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.