mardi 1 décembre 2020

Tailler les plants de tomates

Tailler les plants de tomates

Tailler un pied de tomates : tous les conseils. Les fruits sont en général plus gros, de taille plus homogène mais moins nombreux. Les plants prennent moins de place, sont plus facile à tuteurer.


Tailler les plants de tomates

Faut-il tailler ses plants de tomates ? Les avis sont ici partagés. Tout est question de productivité du plant… La croissance des plants de tomates s’étend de juin à octobre pour les variétés poussant dans les milieux plus méditerranéens. Cette fiche pratique vous aide à faire le point sur la question et à prendre la décision de tailler les tomates ou non. Lorsque j’exerçais professionnellement, il m’est arrivé d’être complètement débordé… négligeant de tailler certains plants de tomates. J’ai ainsi rapidement pu constater que, contrairement à ce que l’on m’annonçait, ces plants non taillés produisaient très bien, voire beaucoup plus que les plants taillés, et qu’ils résistaient mieux aux attaques du mildiou.


La non taille des tomates. Il existe notamment des modes de cultures sans taille ni tuteurs, en utilisant une cagette ou un grillage qui entoure la plante. Il vous faudra prévoir un espace plus grand au. Comment tailler les tomates-cerises ? Suivez ces conseils pour obtenir de belles petites tomates pour vos apéritifs. Les tomates-cerises poussent naturellement sous la forme d’un petit buisson ou les différents rameaux s’enchevêtrent.


Tailler les plants de tomates

Soutenir la chaîne. Arrosez vos plants le matin ou quelques heures avant de planter : ainsi, ils se libèreront plus facilement du godet, en un seul bloc. Les tomates ont besoin de soins durant toute leur croissance : enlevez les gourmands, ôtez certaines fleurs et feuilles au besoin. La taille des tomates est controversée car elle expose le plant aux maladies par ses plaies régulières, cependant si vous l’effectuez par temps secs et sans trop d’excès, elle comporte de nombreux avantages pour la récolte. Avant de décrire les actions indispensables lorsque vous tailler les tomates , il est utile en préalable de savoir que la taille des tomates ne se pratique pas sur tous les plants de tomates.


Il faut distinguer les tomates déterminées et les tomates indéterminées. Bien que… Je m’explique. Beaucoup d’articles sur le net, préconise de ne pas tailler les plants de tomates à croissance déterminée car ils en ont, selon eux, pas besoin.


Tailler les plants de tomates

En cuisine: Chair ferme, savoureuse, goûteuse et juteuse, idéale aussi bien en salade que cuite. Au jardin: Culture sur tuteur. Bonne résistance aux maladies. Ce sont les questions qui se posent depuis plusieurs années maintenant, et les avis des jardiniers amateurs sont partagés. L’année dernière j’ai tenté l’expérience de ne pas tailler mes tomates (rose de berne et summer cider), et de mettre un fut grillagé à grosse maille autour de chaque pied.


Mes tomates sont dans une serre (Savoie). Pour les tomates hâtives que je plante début mai (je suis du Gard) je supprime les gourmands pour avoir de belles tomates de bonne heure. Bonjour Nicolas, vos plants de tomates sont beaux!


Je n’ai pas eu de chance mes premiers semis ont gelés ( tomates et courges),j’avais oublié de les rentrer, mes tomates sont encore de très petites tailles. Par contre dans mon compost que j’ai l’habitude de mettre les graines de tomates et courges a cette période c’est une totale explosion de semis! Le fait de tailler les tomates abîme les plants et les fragilise et les stresse.


Chaque plaie est une entrée potentielle aux différentes maladies. Ne pas tailler permet donc de préserver au maximum l’intégrité des plantes, même si parfois ça ne suffit pas à enrayer toutes les maladies potentielles. Apprenez les bases de l’entretien de vos plants de tomate avec Détente Jardin. Un été très sec ou les tomates pousseront tranquillement, alors qu’en Bretagne les plants de tomates peuvent faire plus de m² ( de vrais buissons). Il est important de tailler les tomates pour laisser une coupe propre et nette, bien enlever les gourmands et certaines feuilles.


Dans les plants de jardineries, ce sont souvent des variétés de tomates hybrides, globalement plus résistantes et productives que les variétés traditionnelles mais aussi malheureusement moins goûteuses. Du moins, c’est mon avis. Le jardinier qui greffe lui-même peut choisir la variété qui lui plait. A vous de choisir si vous préférez tailler ou encore enlever les gourmands de vos plants de tomates ou non mais sachez pourquoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.