jeudi 3 décembre 2020

Tavelure traitement

Tavelure traitement

Causée par un champignon, la tavelure est capable d’anéantir 1 d’une récolte fruitière. Luttez préventivement contre la tavelure. Souvent appelée tavelure du pommier, ce champignon est responsable de dégâts importants sur cet arbre fruitier mais aussi sur le prunier et le poirier.


Tavelure traitement

En formant des tâches brunes sur les fruits ainsi que sur le feuillage, la tavelure peut provoquer un ralentissement net de leur développement. Toutefois, on peut constater un ralentissement de la croissance et une perte de vigueur. Symptômes de la tavelure.


En effet, certains fruitiers sont particulièrement sensibles à la tavelure. Les pathologies concernées sont d’ origine fongique et font partie des plus fréquentes : la tavelure du pommier (Venturia inaequalis), oïdium de la vigne (Uncinula necator), et mildiou (Sphaerotheca spp, Oïdium spp). Ramasser les fruits tombés au sol et les brûler si présence de maladie. Pulvériser de la décoction de prêle.


Tavelure traitement

Traiter avant la floraison avec des produits à base de cuivre. Brochures à prix imbattable ici ! Demandez un devis personnalisé à nos pros. Effectuer un traitement au cuivre en trois étapes : un premier, juste avant la chute des feuilles, un second avant le gonflement des bourgeons et un troisième juste avant la floraison. Note : utilisez, de préférence de l’ hydroxyde de cuivre car cette matière active s’avère plus efficace que le sulfate de cuivre (Bouillie Bordelaise) ou l’oxychlorure de cuivre sur la tavelure.


Principale maladie du pommier et du poirier bien que les pruniers puissent être atteints aussi, la tavelure est un véritable fléau pour le verger pouvant anéantir vos récoltes. Elle est provoquée par un champignon (Venturia inaequalis ou Venturia pirina) qui apprécie les conditions humides pour se développer. Tavelure Voir directement les produits de cette catégorie. La tavelure ou Cloque du Pommier. Le traitement bio de prévention consiste en des pulvérisations de bouillie bordelaise lors de la chute des feuilles, au débourrement, puis une fois par mois jusqu’à ce que les fruits apparaissent, en alternance avec du purin de prêle.


Tavelure traitement

Tavelure, taches brunes Grand classique parmi les maladies du pommier , la tavelure est accentuée par un printemps pluvieux et frais. Les feuilles et les fruits sont criblées de taches brunes rondes qui noircissent rapidement. Les maladies du pommier, les champignons et parasites variés sont malheureusement nombreux à prendre pour cible vos beaux fruitiers. Il existe cependant quelques solutions pour éviter chacun de ces agresseurs, mais pour la plupart préventives ou à appliquer dès l’apparition des premiers symptômes.


Le traitement au jardin, au verger et au potager est très important car, bien fait, il évite d’utiliser des produits nocifs pour l’environnement, voici les conseils pour bien traiter. Le traitement contre la cloque du pêcher est essentiellement préventif, en plus de choisir des variétés réputées résistantes au champignon : ‘Reine des pêchers’, ‘Amsden’, ‘Charles Roux’, ‘Madame Girer’, ‘Sanguine de Savoie’, ‘May Flower’, ‘Morton’, notamment ainsi que les pêchers de vigne plus résistants naturellement. Pour conserver toute sa vigueur à l. Elle est particulièrement virulente dans les régions comme la Bretagne et la Normandie du fait d’étés doux et humides. Reconnaître la tavelure Les feuilles, les bourgeons, les fruits, les rameaux se couvrent de taches olive, brunes, puis noires. Les fruits se déforment, les rameaux se dessèchent et les feuilles peuvent tomber.


Les principales variétés commerciales sont sensibles et nécessite une protection fongique efficace. Plusieurs traitements préventifs sont utilisés contre la tavelure. Traitements antifongiques et purins végétaux. Un minimum de traitements lors des pics de contaminations sera néanmoins indispensable pour limiter les risques de contournements de la résistance. Opter pour une technique de taille permettant une bonne circulation de l’air dans l’arbre.


Ensuite, on peut ramasser les feuilles et fruits tombés en automne ( dans un rayon de 1mètres) en les raclant ou en les aspirant pour ensuite les brûler ou les composter. Il est également possible de les tondre pour accélérer leur décomposition rapide et il est. Les fruits sont également touchés par les mêmes symptômes, Sur le bois, on constate un ralentissement de croissance et les rameaux deviennent cassants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.