mercredi 7 juin 2017

La consoude plante

La consoude est une plante vivace très robuste, à la floraison très décorative. Cette belle plante fait partie de la famille des Boraginacées. Elle serait originaire d’Europe et d’Asie septentrionale.


Ses grandes feuilles vertes, rugueuses et velues sont portées par des tiges poilues. Ses jolies clochettes de différentes couleurs.

Appréciant les milieux humides, la consoude se présente en touffes de feuilles. Cette plante vivace et vigoureuse puise profondément dans le sol de grandes quantités d’éléments minéraux (dont de la potasse) qu’elle restitue ensuite aux autres végétaux. Sa richesse en allantoïne, qui favorise la multiplication des cellules, stimule la vie microbienne du sol, facilite la levée des semis et favorise la croissance des feuilles. La Consoude , notamment de par sa teneur en potasse, est une plante -engrais très utile au jardin naturel.


En purin ou en paillage, la consoude fait des miracles. Si la consoude aide les autres plantes contre les parasites, elle n’en est pas moins à l’abri des attaques d’altises. Elle peut ainsi subir l’appétit de ces petits coléoptères à la fin des printemps secs.


On les reconnait facilement aux petits trous qu’ils font dans les feuilles.

Pour éviter ces poinçonneurs il suffira de garder bien humide vos plants en ajoutant un paillage. Et ses fleurs - variablement blanches, roses ou violettes - font des graines qui permettent à la consoude de se resemer seule. Elle fertilise et revitalise la plupart des légumes et on peut la couper jusqu’à quatre fois par an pour l’utiliser comme mulch au pied des plantes les plus gourmandes.


On trouve dans les racines et les feuilles de consoude des principes très puissants (ce sont des alcaloïdes pyrrolizidiniques). Et on sait qu’ils sont toxiques pour le. S’il n’en pousse pas près de chez vous, vous trouverez des graines de consoude dans notre catalogue. Le jus concentré de consoude , c’est quoi ? Il s’agit d’un autre procédé de fabrication.


Les feuilles de la plante. Pourtant, ses vertus sont nombreuses. Je pense d’ailleurs que tout jardinier en permaculture devrait cultiver de la consoude , une plante toujours utile dans un potager naturel. La Consoude , c’est avant tout la plante des guerriers, celle qui répare les os brisés et les plaies profondes.


Elle cicatrise et apaise le corps meurtri… On la trouve sous plusieurs formes : Pommade, soins cosmétiques, lotion tonique pour la peau… Vous pouvez également faire votre propre préparation, récoltez les racines à la fin. Paillez les pieds de vos plants en automne, en lui apportant du compost décomposé. Os cassé ou fêlé, cartilage abimé, la consoude arrive à la rescousse. Voici comment l’utiliser.


Quel que soit vos méthodes de culture et votre orientation, bio ou conventionnelle, la consoude peut vous apporter beaucoup.

Dans cette page nous vous présentons la consoude de manière glob. Des conseils personnalisés, des petits prix et du choix : Il n’y a plus qu’à ! Promotions sur des milliers de produits. Achetez malin, bricolez moins cher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.