Un arbre fruitier demi-tige présente la même silhouette qu’une tige , accrochée à un tronc qui ne mesure qu’entre et m. Les branches sont également un peu moins hautes, mais elles peuvent s’étaler autant en largeur. Tout dépend des espèces fruitières et des porte-greffes utilisés. Ainsi, la surface occupée est.
On parle de haute- tige , demi - tige ou de basse tige , de gobelet, quenouille ou d’espalier, de cordon ou de palmette, de haie fruitière,… autant de dénominations qui définissent la forme de l’arbre fruitier.
Sachez que celle-ci ne répond pas uniquement à des critères esthétiques et qu’il est prudent de connaître les avantages et les inconvénients de chacune des formes existantes. Nos fruitiers en demi - tige sont cultivés pendant ans en pépinière, selon une méthode traditionnelle angevine. Les porte-greffes écussonnés la première année sont ensuite élevés pendant ans et ensuite greffés en fente à 1. Cela assure une bonne mise à fruit rapide et une bonne vigueur.
Quelques jours plus tôt ou en automne idéalement, creuser le trou de plantation. Couper les racines abîmées lors de l’arrachage. Offrant une plus grande résistance, ils sont idéaux pour constituer votre verger.
Cultiver un arbre fruitier , c’est redécouvrir le plaisir de récolter ses propres fruits goûteux et parfumés. Pommier, prunier, cerisier. S’ils ont bien sûr toute leur place dans les vergers et grands jardins, petits fruits, fruitiers nains ou formes palissées s’invitent désormais dans tous les espaces, même les plus petits. En pot, les fruitiers apportent ainsi une touche.
Fruitiers sur tige. Greffée à différentes hauteurs, en quart-de- tige (1m25), demi - tige (1m50), tige (1m80) ou haute- tige (2m20), cette forme s’adapte à tous les types de jardins. S’il dispose de suffisamment d’espace, l’arbre s’étalera pour former une silhouette harmonieuse. Les pruniers et les cerisiers se plaisent. Arbre fruitier demi-tige.
Convient mieux aux jardins de taille moyenne à grande. Planter un arbre fruitier ? Mettre au fond du trou de la fumure de fond ou un engrais de fond. Exemple : comment planter un pommier à racines nues.
Ils occupent donc un peu moins d'espace que les haute-tiges. Les arbres fruitiers demi - tige ont une forme identique à celle des haute-tiges.
Comme ces derniers, les demi -tiges vivent longtemps et produisent beaucoup. Description de Prunier Mirabelle de Nancy. Le Prunier Mirabelle de Nancy est un arbre au port un peu évasé, vigoureux et fertile.
Les arbres vendus prêts à produire sont donc déjà formés en basse, demi ou haute tige. Ces arbres ont plus de ans après greffes et leur reprise sera plus délicate. En outre, ils coûtent beaucoup plus cher…certes, on a des fruits plus tôt…mais je ne pense pas que l’on soit gagnant sur la durée. Quand planter un arbre fruitier ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.