mercredi 21 février 2018

Arbre cormier

La pulpe de ses derniers était en effet réputée pour leurs vertus antidiarrhéiques et antidysentériques. Le cormier vit très longtemps (300ans). Sa faculté à produire tous les ans même pendant une forte sécheresse en fait une valeur sûre. Capacité de production de millions de plants par an.


Découvrons donc cet arbre sympathique qui vaut le détour, y compris pour une petite dégustation ! Pour le maintenir en bonne santé, il faut privilégier l’arrosage fréquent dans les périodes de sécheresse. Il faut aussi tailler l’ arbre pour le débarrasser des feuilles et branches mortes. La taille se fait en automne. Au bout de deux années, il faut songer à retirer le tuteur pour éviter les maladies.


On le cultive pour ses fruits et la qualité de son bois. Il est exigeant en lumière et résiste bien aux intempéries. Fruits plus gros jaune-marron en forme de petites poires.


Arbre cormier

Jusqu’à m de hauteur. Caractères de l’ arbre : Grand arbre à croissance lente, m au bout de ans. Description botanique du cormier.


Son écorce, écailleuse et fissurée, est de couleur brun-orangé. Le tronc du cormier est court en général. Ses nombreuses branches principales sont relevées, sauf celles de la périphérie qui retombent.


Les fleurs sont blanches légèrement rosées, et apparaissent en corymbe en mai. Il supporte mal la concurrence. Sorbus domestica var.


Son port est élancé, ses feuilles caduques sont de couleur verte, son écorce brun orangé, ses fleurs blanches apparaissent avant les fruits. Par contre, son introduction dans une plantation truffière crée des conditions naturelles d’apport de glucides (par la décomposition de ses fruits, les cormes) au sol. La truffière peut-être judicieusement réfléchie par la conduite d’un bénéfice réciproque : arbre. Des cormiers vont être plantés dans notre verger conservatoire.


Le sorbier est cousin avec le cormier. Planter le cormier Préparez ensuite le cormier en supprimant, avec un sécateur, une partie de la ramure. Coupez environ un tiers de la longueur des branches. Raccourcissez l’extrémité des racines.


Jetez un peu de terre au fond du trou et placez l’ arbre au centre. Fleurs blanches en mai suivi des petits fruits comestibles, un peu acidulés. Arbre pouvant atteindre 12m. Utilisé en permaculture pour des haie fruitières et forets comestibles.


Supporte le calcaire. Au printemps, sa floraison blanche est très attractive et mellifère. L’abondante fructification est décorative et nutritive pour les oiseaux.


Autre atout de ce bel arbre , sa coloration automnale flamboyante. Découvrez gratuitement une liste des ancêtres et la généalogie de la famille Cormier. Longue feuilles composées,virant au jaune en automne. Autrefois, il était cultivé pour ses fruits, les “cormes”, et son bois.


Arbre cormier

Les romains faisaient fermenter ses fruits pour en tirer une boisson ressemblant au cidre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.