lundi 5 mars 2018

Baies comestibles

Les prunelles à consommer bien mûres. Savez-vous que certaines plantes sauvages sont comestibles ? Et elles peuvent très bien finir dans nos assiettes. Encore faut-il savoir les reconnaître et connaître leur utilité et leurs propriétés.


Nos grands-mères les connaissaient bien, elles qui les. Les fruits et baies sauvages comestibles : Certains végétaux sauvages produisent des fruits comestibles sur des plantes, des buissons ou des arbres poussés librement dans la nature, à la campagne, à la montagne, dans les bois.

Ils peuvent être cueillis et être consommés tout simplement ou cuisinés. Elles sont utilisées en cuisine dans la confection de confiture ou pour en faire un excellent vin. Attention cependant à ne pas consommer les baies de sureau noir crues car elles sont légèrement toxiques (toxicité qui disparaît à la cuisson). Toutes ces baies poussent sur des arbrisseaux et sont comestibles , et leur couleur varie du rouge au noir en passant par le bleu. Les variétés cultivées proviennent d’espèces sauvages.


Elles sont notamment plébiscitées pour leur forte teneur en anti-oxydant, en bêta-carotène, en oméga et pour leurs vitamines. Consommer ces baies renforce le système immunitaire et donne du tonus à l’organisme. Les baies de Goji sont les stars du moment dans les magasins bio.


C’est idéal pour se faire une cure.

Plantes comestibles en régions tropicales : fruits , noix et baies Fruits, noix et baies poussent abondamment dans toutes les régions tropicales. On y trouve parfois des mûres et des framboises en des points très élevés. Les plantes et fleurs comestibles sont de plus en plus utilisées par certains grands chefs célèbres.


Au cours de vos promenades, dans votre jardin ou potager bio, sur le bord des routes, certaines plantes sauvages peuvent agrémenter nos assiettes. Il faut cependant être absolument sûr des plantes que vous consommez et rester très prudent, car certaines d’entre elles peuvent être. Attention, seules les baies de cette variété de sureau sont comestibles. Vous pourrez préparer de la gelée avec les baies de sureau noir. Ne les consommez pas crues car elles sont très purgatives.


Faciles d’entretien et viables dans notre région ! Amélanchier de Lamarck – Amelanchier lamarckii. Ses baies sont à tomber, sucrées et acidulées, elles me font penser à des myrtilles. Beaucoup des petits fruits sauvages que l’on trouve dans les haies et les bois ne sont pas comestibles et cela peut se comprendre.


Certes, un fruit comestible va être consommé et sa graine a des chances d’être transportée plus loin. Mais, si un mammifère consomme les fruits du chèvrefeuille ou du troène, il va sans doute aussi brouter le feuillage, ce qui nuit à la plante, et il. Aussi appelé baie rose de Bourdon, café de Chine ou poivre brésilien, le faux poivrier (Schinus molle) possède des baies roses comestibles.


Une fois séchées, elles peuvent servir en cuisine comme condiment, broyées ou entières. Des corymbes de fleurs blanches très mellifères éclairent au mois de mai le feuillage sombre, qui donnent naissance en septembre à des petites baies rouges vif comestibles au goût de cassis une fois cuites, qui dureront jusqu’à Noël ( si les oiseaux en laissent ! ). Les feuilles, caduques, prennent une teinte rouge feu en automne. Des fruitiers forestiers, des fruitiers champêtres, des fruitiers non cultivés dont les fruits comestibles régaleront petits et grands.

Sur la plupart des sites anglais, ces baies sont dites comestibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.