Il s’agit d’un champignon spécifique aux pêchers, Taphrina deformans, dont on peut prévenir. La cloque (Taphrina deformans)est un champignon qui hiverne dans les écailles des bourgeons et les anfractuosités des rameaux. En été, les feuilles se boursouflent, virent au rouge et tombent. Elle est due à un champignon, qui apparaît au printemps et peut entraîner des dommages importants.
La cloque du pécher est la maladie la plus fréquente sur les pêchers et nectariniers. Il n’est pas rare qu’elle atteigne également les amandiers.
Je vous explique photos à l’appui, comment j’arrive à limiter la cloque du pêcher avec des coquilles d’œuf dans mon jardin. Je surveille toujours mes pêchers au début du printemps et comme chaque année, la cloque du pêcher atteint les premières. Les spores ne semblent pas capables de survivre dans le sol ni dans le compost. Le champignon Taphina deformans infecte les feuilles, puis les fruits. Ils fusionnent pour former des filaments et pénétrer dans les tissus de la feuille, provoquant les symptômes cités.
Une fois développé. Plus répandue que l’on ne le pense, la cloque du pêcher (ou de l’amandier) est malheureusement très connue des jardiniers.