Orchidée après la floraison. Après quelques semaines d’une belle floraison, la fleur fane. Cela est normal, la floraison peut durer plusieurs semaines, mais finit par s’arrêter. Surtout, pas de panique, ne jetez pas votre fleur : cela fait partie de son cycle de vie.
Trois possibilités se présentent alors à vous.
La hampe de votre orchidée est complètement asséchée. En cas de floraison dense, la hampe de votre fleur peut. L’orchidée vous offrira une floraison chaque année avec peu d’ entretien ! Le plus difficile est de la faire refleurir, mais armé de quelques techniques, cette étape deviendra beaucoup plus facile.
Voici nos conseils pour entretenir, remporter et faire refleurir une orchidée phalaenopsis. Car disons-le, c’est lorsqu’elle est en floraison que l’orchidée est à son meilleur. Et heureusement, contrairement à la croyance générale, les orchidées sont relativement faciles d’ entretien à condition de respecter quelques règles qui leur assureront une floraison régulière.
Pour stimuler sa floraison, l’orchidée a besoin de lumière, beaucoup de lumière. Toutefois, ne l’exposez pas au soleil. En effet, elle doit être placée dans un lieu ayant une température ambiante entre à 20°C. Ainsi, mettez-la à côté de la fenêtre si c’est une plante d’intérieur.
Si vous préférez la mettre sur le balcon ou dans le jardin, choisissez un endroit ombragé. Maintenez un milieu humide en vaporisant tous les jours pendant la croissance. Vous pourrez rempoter votre orchidée entre avril et juin. Suivez nos conseils en vidéo pour faire refleurir votre orchidée.
Plante délicate, votre orchidée semble ne pas vouloir refleurir. Du simple jardinier amateur au collectionneur confirmé, les orchidées fascinent et passionnent. Mais avant de nous offrir une floraison superbe et atypique, la belle tropicale nécessite de nombreuses attentions. Voici les règles indispensables à la culture et à l’ entretien de l’orchidée. Une orchidée peut fleurir deux, voire trois fois sur la même hampe florale.
Pour certains cultivars, cela peut stimuler la floraison. Après deux ou trois ans, il faudrait aussi penser à rempoter votre orchidée. Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez Comment rempoter une orchidée.
Forcer la floraison. Voilà comment faire fleurir normalement un phalaenopsis… mais on peut aussi forcer une deuxième floraison. Surnommée orchidée -bambou, cette plante à fleur originaire d’Asie et du Pacifique offre une floraison aux couleurs variées selon les espèces. Elle doit son surnom à ses tiges aux allures de cannes de bambou, ne fleurissant qu’une fois dans leur vie. Le dendrobium comprend de très nombreuses espèces aux besoins variables en chaleur et en humidité.
La floraison sera meilleure si les Dendrobium sont dans un petit pot. Afin de prolonger la floraison , n’abusez pas des arrosages et, si possible, placez la plante au frais durant la nuit (à 15°C). Pendant l’hiver ou après la floraison , vous pouvez stopper la fertilisation de votre orchidée. Un apport excessif d’engrais pourrait fragiliser les tiges après une forte croissance.
La taille de l’ orchidée Cambria est très simple. Comme expliqué plus haut, puisque la Cambria ne fleurit qu’une seule fois par tige, il suffit de couper la tige de l’ orchidée à la base après sa floraison. Une nouvelle tige poussera ensuite et fera de nouvelles fleurs. Rempotage : Tous les deux ans après la floraison.
Supprimez les racines mortes et éventuellement un ou deux des plus anciens pseudobulbes. Entretien : après la floraison , coupez les tiges florales à la base, en prenant soin de ne pas blesser les pseudobulbes. Si on les oublie, elles sèchent et il est alors facile de les briser tout simplement à la main pour les retirer. C’est aussi le moment de nettoyer les feuilles sèches, s’il y en a. On enlève le pot et on libère la plante de son ancien substrat.
Il faut alors couper les racines desséchées ou abimées, puis replacer la plante dans son nouveau pot. Il doit être légèrement plus grand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.