jeudi 10 septembre 2020

Rempoter des orchidées

Rempoter des orchidées

Les orchidées épiphytes n’apprécient pas d’être dérangées trop souvent, rempotez-les tous les 2-ans, en fonction de la décomposition de leur substrat. Pour savoir si votre orchidée a besoin d’être rempotée, testez la consistance du substrat : appuyez dessus avec le doigt. S’il n’offre pas de résistance, c’est qu’il doit être changé. Sur le Même thème Quels soins apporter aux orchidées en pot ? Déjà, concernant le choix du substrat, il est impératif d’opter pour un terreau adapté aux orchidées.


Ces plantes ne peuvent effectivement pas se développer dans un terreau standard. Pour rempoter votre orchidée, il faut vous armer de délicatesse afin de ne pas blesser la plante et plus particulièrement ses racines. Enlever la terre des racines Secouez ensuite l’orchidée afin de faire tomber le substrat entre les racines, il ne doit rester que la plante et ses racines. Pour rempoter une orchidée, il ne faut pas de terre ni de terreau traditionnel mais du substrat aussi appelé terreau pour orchidées.


Très bon article complet et précis tout en images ! Voilà qui nous facilite pour rempoter nos orchidées. J’ai toutefois une petite question: n’ayant pas que des phalaenopsis mais également une dendrobium à type nobile,j’aimerais savoir si le rempotage et le terreau étaient les mêmes. Merci pour votre réponse ! Comment rempoter mon orchidée phalaenopsis ? Il faut avoir du s. Pour réussir le rempotage d’une orchidée, vous avez besoin d’un sécateur aiguisé, de terreau spécial orchidées , d’un pot de la même taille que le précédent. Rempoter une orchidée.


Rempoter des orchidées

Comme toutes les plantes d’intérieur, le rempotage de l’orchidée fait partie de la vie de la plante et de son système racinaire. Pourquoi faut-il rempoter votre orchidée? En revanche la seconde ne me. Majoritairement, vous achetez des orchidées déjà mis en pot. Cette fiche aborde donc la partie rempotage même si ces conseils sont réutilisables pour une première mise en pot, typiquement dans le cas d’une bouture.


Plusieurs raisons poussent à se lancer dans le rempotage d’une orchidée. ENTRETIEN et SOIN DES ORCHIDÉES. Aquarelle vous propose des conseils d’entretien pour prendre soin de vos orchidées et les conserver le plus longtemps possible. Le vieillissement du substrat (compost) ne peut lui permet plus de jouer son rôle. L’orchidée sympodiale déborde de son pot, alors que pour la monopodiale, c’est son système racinaire qui l’étouffe : cela empêche une bonne croissance.


Rempoter des orchidées

Le rempotage est une opération obligatoire, sauf pour les orchidées cultivées sur plaque ou sur bûche. Orchidées miltonia et miltoniopsis. Les miltonia et miltoniopsis appartiennent à deux genres d’orchidée très proches, que l’on confond souvent. Leurs fleurs sont grandes et de toute beauté, souvent parfumées. Les orchidées miltoniopsis ont des fleurs aux pétales plats et sont appelées pour cette raison les orchidées -pensées.


Je vous avais promis un second article sur les orchidées , c’est le moment ! Aujourd’hui, je vais vous expliquer pourquoi et comment rempoter une orchidées. En effet, une fois que vous avez acheté et bien soigné votre orchidée, elle a fini de fleurir. Mais attention, ce n. Si vous devez la rempoter , c’est le moment ! Certaines orchidées , en particulier les Phalaenopsis, voient parfois apparaître des rejets ou keikis ( bébés en hawaïen) naissant sur une hampe défleurie. Au moment du rempotage, choisissez un pot légèrement plus gran les orchidées aiment être dans des contenants pas trop larges.


Les conseils pour orchidées que je donne ne valent que pour l’orchidée Phalaenopsis. Si la plupart des orchidées que l’on possède sont en pot ou en vase, il faut savoir qu’il est également possible de les planter dans un jardin. De même, une orchidée en pot n’est pas forcément le synonyme d’une orchidée d’intérieur puisqu’elles aiment parfois – avant une floraison par exemple – se retrouver à l’air frais le temps de reprendre quelques forces.


A quelle période de l’année rempoter ? Le printemps ou le début de l’automne sont souvent les meilleures périodes pour rempoter. On préférera remporter en automne, les orchidées qui aiment la. On peut trouver un substrat à orchidées dans toute bonne jardinerie, mais aussi lors des expositions d’ orchidées et des réunions de société d’orchidophilie.


Une vidéo de maTVpratique. Sachez que les orchidées adorent pousser à l’étroit dans leur pot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.