jeudi 14 septembre 2017

Pourpier

Pourpier

Profitez de nos conseils personnalisés, de nos petits prix et de notre large sélection ! Tous les produits dont vous avez besoin sont sur ManoMano. Faites le meilleur choix ! Masque léger et agréable à porter, pour un déconfinement protégé et sain. Un masque facial révolutionnaire que vous pouvez porter et porter à nouveau. Pourpier à grandes fleurs.


Pourpier

Le pourpier sauvage ou potager offre des feuilles comestibles qui entrent dans des recettes de salade notamment. Le pourpier ou Portulaca oleacera, est une plante annuelle rampante de la famille des Portulacacées. Cette plante est typique des régions méditerranéennes et du régime crétois. Le mot pourpier vient du latin pullipedem qui signifie pied de poule , par ressemblance avec la patte de cette volaille.


Salade de pourpier , Velouté de pourpier et pommes de terre, Salade pourpier kaki. Plantation et multiplication. Le pourpier semble également agir sur les infections d’origine microbienne, fongique et bactérienne d’après bon nombre de publications scientifiques.


Le pourpier est une plante herbacée annuelle, qui apprécie un sol léger et bien drainé, ainsi qu’une exposition ensoleillée. Ces tiges portent dans les cas des feuilles croquantes, charnues et acidulées qui font merveille en salade. Riches en antioxydants, Omega en potassium et en vitamines (B C), elles présentent un réel intérêt pour la santé. Les tiges sont couchées et de couleur rougeâtre.


Comment reconnaître le pourpier ? Le pourpier commun ou pourpier potager est également appelé porchaille, porcellane, porcelin, porcelaine. Le pourpier à grande fleurs (Portulaca grandiflora) est une plante succulente annuelle, à feuillage persistant, qui forme une touffe basse, très étalée, car ses tiges poussent à l’horizontal. Le pourpier se prépare en deux temps trois mouvements : coupez la base des tiges, lavez les feuilles sous le robinet et passez-les dans l’essoreuse à salade. Surtout, ne laissez pas tremper les feuilles dans l’eau : elles perdront leurs vitamines. Le pourpier maraîcher, avec ses feuilles vertes charnues et ses tiges rouges, est surtout courant dans le pourtour méditerranéen.


Il possède des propriétés très intéressantes apportant peu de calories et de nombreux minéraux, vitamines et. La floraison est aussi discrète qu’éphémère : les petites fleurs jaunes à cinq pétales qui s’épanouissent à l’aisselle des fleurs vivent une seule journée. Elles fanent ensuite pour laisser la place à des capsules.


Appliqué directement sur la peau, son suc est hydratant, adoucissant, cicatrisant, anti-inflammatoire, assainissant, antibactérien. Il calme les irritations cutanées et favorise la cicatrisation des petites blessures. Mâcher quelques feuilles calmerait l’inflammation des gencives.


Mangez ses feuilles en salade et utilisez son suc, hydratant, adoucissant, anti-inflammatoire, cicatrisant et antibactérien. Le pourpier préfère les sols meubles et chauds mais il accepte de nombreux terrains. Ameublir le sol en l’émiettant finement en surface, puis semer à la volée ou sur des rangs distants de cm. Bien que cultivé comme légume et fréquemment recommandé en phytothérapie, le pourpier (Portulaca oleracea) est une des plantes médicinales encore mal considérées par plusieurs, du fait qu’il recouvre et envahisse rapidement les sols sarclés. Si le pourpier est très présent dans les jardins d’ornement, comme aliment il est encore peu connu.


Leur goût est également agréable et autre avantage : elles sont riches en oméga-3. Où planter le Delosperma ou pourpier vivace. C’est une plante de climat chaud et sec. Le Delosperma ou pourpier vivace présente une rusticité assez moyenne, (il supporte les gelées jusqu’à -8-10°C en sol très drainé), sa plantation sera plutôt à réserver aux régions où les hivers ne sont pas trop rigoureux. Le pourpier est très prisé pour ses valeurs nutritionnelles car il est très riche en oméga acides gras essentiels, en vitamines B, C et E, en fer ainsi qu.


Pourpier

Ne vous méprenez pas sur sa couleur: le pourpier est bien un légume vert, et non pourpre ! Elle se déguste principalement en salade dans le régime crétois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.