mardi 17 octobre 2017

Fruit de l amélanchier

Delivered fresh to your door! Order quality fruit from the farm. Amélanchier de Lamarck, Amélanchier Lamarckii. Port étalé, feuillage caduque. A savoir sur l ’ amélanchier.

Il se couvre d’une belle parure blanche dès la mois d’avril, pour le plus grand bonheur des abeilles. Brisez les fruits et faites mijoter minutes. Filtrez et ajoutez ml (c. à soupe) de jus de citron à chaque 2ml (tasse) de jus.


La baie d’ amélanchier Porter à. Aujourd’hui, sa répartition géographique s’étend aussi en Europe et en Asie où il est souvent dans des zones assez humides ou en bord de rivières. Fruits violet sombre juteux et sucrés. Feuilles jeunes vert bronze devenant vert sombre puis.

On dénombre environ espèces, toutes issues de la famille des Rosacées. On utilise quelques fois les termes baies de Saskatoon pour parler des amélanches. Ses fleurs très voyantes sont disposées en grappes dressées ou légèrement pendantes. Chaque fleur a cinq sépales verts et cinq pétales blanc allongés.


Son fruit est une baie communément appelée petite poire. Les pluies abondantes, puis la chaleur, les ont fait grossir à vue. Sa croissance est rapide, son port léger, érigé et élégant, avec son écorce gris-argenté. Les sujets achetés en racines nues ou en pot peuvent se planter d’octobre à mars, en évitant les périodes de gel ou de fortes chaleurs. Très bon fruit parfumé et sucré.


Le fruit des amélanchiers fût largement consommé par le passé par les habitants du Québec et les autochtones d’Amérique, de différentes façons : natures, en mélange de fruits séchés, en confitures, tartes et autres recettes. Jusque dans les années soixante, le fruit de l’amélanchier était fortement prisé. Elle ressemble au bleuet, est très riche en fer, en cuivre, et est un puissant antioxydant. La floraison apparaît au printemps.


Le fruit de l’amélanchier a un goût qui rappelle un peu le bleuet et l ’amande. C’est si délicieux qu’il est difficile de comprendre pourquoi l ’amélanche (ou petite poire) a quasi disparu de notre alimentation (autour des années 60).

Il a pourtant été consommé très abondamment par les autochtones d’Amérique, qui le mangeaient nature, mais aussi dans le pemmican, un. De préférence en automne, dans un sol acide, creuser un trou correspondant à deux fois la taille de la motte en tous sens. Débarrasser la terre extraite du trou de ses cailloux et débris végétaux.


Ajouter à cette terre une poignée de poudre de corne broyée et du compost bien décomposé. De toutes les variétés d’ amélanchier , seize sont originaires d’Amérique du Nor quatre en Europe et une en Asie. Selon le cultivar concerné, la forme de la feuille, la taille de l ’arbre et de ses fruits varient du simple au double.


La selection des variétés pour la production fruitière se fait à partir des années quatre-vingt. Les rameaux graciles et souples confèrent à cet amélanchier un port naturel qui convient bien pour la réalisation de haies libres ou dans un aménagement campagnard. Amelanchier canadensis, l ’ amélanchier du Canada, est un arbuste fruitier à feuilles caduques, originaire de l ’est du continent nord-américain.


C’est un arbuste qui est généralement de dimensions réduites, mais qui peut parfois atteindre jusqu’à m de hauteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.