jeudi 8 novembre 2018

Plante monnaie du pape

Plantation de monnaie du pape. Achetée en godet, la Monnaie du Pape se plante au printemps ou à la fin de l’été. La monnaie du pape aime les situations partiellement ensoleillée, la mi-ombre étant idéale.


Un sol riche lui permet de donner le maximum de fleurs tout au long de la période de floraison. C’est une petite plante herbacée bisannuelle qui pousse spontanément dans les régions méridionales.

Les feuilles vertes alternes, assez grandes à la base, sont peu nombreuses et en forme de cœur. Celles-ci, ramifiées au sommet. Appelée plante du missionnaire ou plante à monnaie chinoise, Pilea peperomioides, est une plante succulente vivace qui nous vient du sud-ouest de la Chine.


Avec son port buissonnant, dressé, son aspect graphique, elle est devenue, depuis quelque temps, très tendance comme plante d’intérieur, d’autant qu’elle demande peu d’entretien et se bouture très facilement. Historique et dénomination. Noms vernaculaires.


Semer la monnaie du pape Connue aussi sous le nom de lunaire, cette plante bisannuelle produit une floraison rose-violet.

Floraison : mai à juin Cette espèce bisannuelle offre une touffe érigée aux tiges rigides, aux feuilles en forme de cœur légèrement dentées. Connue également sous les noms de Médaille de Judas, Herbe aux écus ou encore Lunaire annuelle, ce végétal herbacée est apprécié aussi bien pour sa belle floraison mauve que pour ses fruits à visée décorative. Découvrez comment semer cette bisannuelle hors du commun dans votre jardin, et bénéficier de ses. On en connaît deux principales espèces, Lunaria rediviva, la lunaire vivace, et Lunaria annua, la lunaire annuelle plus connue sous le nom de monnaie - du-pape.


Très communes en Europe occidentale, ces deux espèces cohabitent rarement : la première préfère les climats tempérés à froids (elle est abondante en Grande-Bretagne), la seconde est plus méridionale. Son autre nom, la lunaire , et dû également à la forme des fruits qui pour certains font penser à la pleine lune. Lunaria annua, communément appelé monnaie du Pape , est une plante annuelle ou bisannuelle, appréciée pour ses magnifiques disques argentés qui permettent de composer des bouquets secs en automne. Il existe une espèce vivace moins courante Lunaria. Cette plante vivace forme un buisson régulier de feuilles vertes dentelées.


Exposée au soleil ou à mi-ombre, la Lunaria appréciera un sol riche et humifère. Son nom d’origine est ” lunaire “. Il s’agit d’une plante bisanuelle. Lunaire ou ” lunaria ” en latin provient lui même de ” luna ” ou ” lune ” qui fait référence au disque transparent du fruit ( voir plus bas ). Voici quelques conseils pratiques pour cultiver cette plante dans votre jardin.


Thierry DENIS de la pépinière du Morvan nous présente la monnaie du pape. Choisissez une plante de taille normale, pas un bonzaï, cela aurait l’effet inverse.

En Europe aussi on prête à une espèce des ressemblances avec l’argent, et du coup on en offre des bouquets pour porter chance. La lunaire est beaucoup plus connue sous ses noms vernaculaires : monnaie - du-pape , herbe-aux-écus (aussi). Il n’est constitué que d’un tronc relativement épais et de quelques racines assez courtes, lorsqu’il est vendu en racines nues. Cet aspect bizarre est normal.


La monnaie - du-pape pousse dans la plupart des sols. Le Paulownia pousse. Mais si vous la plantez dans un sol humifère léger et frais, elle se développera mieux.


Facile de culture, la monnaie - du-pape blanche pousse à mi-ombre, elle apprécie les sols riches, frais et profonds. Cultivez-la sous de grands arbres ou dans des massifs peu éclairés, en compagnie de plantes bulbeuses, jacinthes, narcisses ou muscari. Désherbez simplement autour de la plante pour lui permettre de bien se développer. Maladies et parasites. Oïdium à surveiller, et éventuellement pucerons.


La Monnaie - du-Pape , une plante originaire de Madagascar L’Oxalis, de la famille des Oxalidacées, est une plante d’intérieur originaire du Brésil, connu pour sa coloration audacieuse et dynamique qui peut varier du violet au rouge. D’habitude, elle pousse assez vite et elle peut même fleurir en dix semaines. On peut facilement les comparer à des pièces de monnaie.


La plupart des sols lui conviennent, malgré une préférence pour les sols riche en matière organique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.