jeudi 4 mai 2017

Anthémis des teinturiers

Anthémis des teinturiers

L’ anthémis ou camomille des teinturiers est une plante tinctoriale très ancienne dont était extrait un colorant jaune. Elle serait originaire des régions du Caucase. Son nom vient du grec signifiant floribondité de la racine anthos pour le mot fleur. Différentes espèces ont été croisées par les horticulteurs pour donner de. Camomille des teinturiers Bio.


La camomille des teinturiers est une plante vivace herbacée à belles fleurs jaunes, jadis employée pour teindre. On utilisait les fleurs séchées pour teindre en jaune. Il se reconnaît à ses petites fleurs aux allures de marguerite de couleurs blanche, jaune, rose ou rouge selon les variétés.


Floraison : entre mai et septembre. Hauteur : entre et m. Exposition : soleil. Sol : tout sol bien drainé, même calcaire. Au printemps dans un lieu abrité et bien ensoleillé. L’ anthémis réclame un sol riche et bien drainé car il redoute qaund ses racines stagnent dans l’eau.


Jolies petites fleurs jaune lumineux, ressemblant à de petites marguerites. Anthémis des Teinturiers. Cette plante vivace a une taille moyenne. Le port est très touffu et très compact. Les fleurs sont assez petites mais nombreuses et de couleur jaune pur.


Le feuillage est caduc, de couleur verte. Sauce Hollandaise’ offre des fleurs d’un beau jaune crémeux. EC Buxton’,(ci-dessus), lui ressemble mais en plus compact.


Anthémis des teinturiers

Kelwayi’,(ci-dessus), présente des fleurs d’un beau jaune citron. Plante vivace aux fleurs de couleur jaune ressemblant aux marguerites. Anciennement utilisée pour produire de la teinture jaune. Port arbustif et dense.


Cette jolie teinte de jaune contraste fortement avec le feuillage vert sombre. Un gros buisson de feuillage fin et élégant, gris-vert. Les teinturiers de soie et de fils apparaissent au XVe siècle.


Cette nouvelle communauté apparaît à Paris au XVe siècle. On les retrouve dans une bannières des milices parisiennes de Louis XI, aux côté des teinturiers de drap. L’ anthémis Sauce hollandaise, dont le nom a été inspiré par sa couleur caractéristique, est surnommée Œil de bœuf. Formant une touffe buissonnante, la plante s’avère être très rustique et également de très bonne tenue. Vous constaterez que ses feuilles sont caduques, lancéolées, et également composées de folioles étroites et très dentées, avec une nuance vert foncé.


Famille : Asteraceae. Caractères botaniques : Ce sont des plantes herbacées à feuilles alternes, très divisées. Sa floraison débute en juin et finit en août.


Anthémis des teinturiers

Grâce à cette plante vivace, vous allez pouvoir contempler de magnifiques fleurs jaunes et blanches. Jardinier en herbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.