mercredi 3 mai 2017

Charançon insecte

Le charançon, insecte redoutable ravageur des végétaux. On appelle charançon un ensemble d’insectes coléoptères ravageurs appartenant majoritairement à la famille des Curculionidae. Ils s’en prennent essentiellement aux céréales mais pas uniq. Des solutions pour combattre le charançon. Comment se débarrasser des charançons.


Son nom scientifique est l’Euophryum sp.

Les charançons du bois ressemblent beaucoup aux charançons rouges du palmier car ils sont de couleur brun rouge voir noir. Le capricorne des maisons a différentes tâches de couleur noires qui sont luisantes. De plus, il possède pattes et des. Charançon du bourgeon terminal.


Les larves provoquent alors des dégâts en passant dans le cœur des plantes au stade rosette et peuvent alors détruire le bourgeon terminal. Cela a pour conséquence la prise d’un aspect buissonnant des plantes. Le rostre est brun-noir sur la face ventrale et brun-rouge sur la face dorsale.


Les yeux noirs sont situés de part et d’autre de la base du rostre.

Il possède un long rostre (le rostre étant le nom donné aux pièces buccales de certains insectes) et une paire d’antennes pliée en forme de coude. Il est d’un brun assez foncé. Les quatre taches rougeâtres présentes sur ses élytres caractérisent bien le charançon du riz.


Le problème avec ce coléoptère réside dans le fait qu’il est difficile à combattre car. Descriptif de l’ insecte. A noter : certaines espèces de charançons mangent également les feuilles à l’âge adulte, comme le charançon vert ou le charançon noir, ce qui développe les maladies fongiques. Il fore l’intérieur des palmes, mange ses feuilles et le bourgeon terminal. Cet insecte se nourri du palmier, des tissus vasculaires.


En revanche attention, il s’attaque aussi à son tronc. En effet, il s’infiltre et créer des galeries dans son stipe par laquelle circule la sève. Ainsi, il détruit peu à peu le palmier de l’intérieur ce qui lui est fatal. On le trouve ainsi dans les magasins, les greniers, les silos et tous les endroits de stockage de grains de maïs.


Appelé Sitophilus zeamais Motschulsky, le charançon des grains. Il s’agit de l’une des plus grandes espèces de charançon que l’on peut trouver en France : Quelques photos d’un charançon du genre Polydrusus de très près. Il attaque aussi le sarrasin, les pois, les glands, les châtaignes et les graines de coton. Dans ce cas, une inspection minutieuse est utile.


Les aliments infestés peuvent être placés aux congélateurs plusieurs jours (ce qui tue les insectes) ou simplement éliminés.

C’est un charançon très éclectique en ce qui concerne son alimentation et celle de ses larves. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des fraisiers pour le rencontrer dans son jardin. Tous les coléoptères ne sont pas nuisibles, mais la bruche du pois (Bruchus pisorum) communément appelée charançon du pois est bien un coléoptère nuisible bien qu’il ne s’attaque qu’aux pois (Pisum sativum). Venu du sud grâce au réchauffement climatique (et à ces plantations stupides). Insecticide anti- charançon rouge des palmiers.


Produit efficace contre cet insecte ravageur des palmiers. Action curative et préventive. Il agit par contact et ingestion et agit pendant longtemps. Arrivée au terme de son développement, la larve sort au niveau de l’insertion d’une feuille basse avant de regagner le sol où elle se nymphose. La nymphose dure environ jours.


L’adulte reste cependant dans la coque nymphale jusqu’au.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.